Le restaurant Joe Beef fut l’un des premiers à s’installer dans le sud-ouest de Montréal en 2005, il y a plus d'une dizaine d'années. Aujourd’hui, le secteur est en pleine ébullition. Que vous soyez dans le coin pour le travail ou le plaisir, le secteur du métro Lionel-Groulx regorge de restaurants à découvrir. Voici une liste pour ceux et celles qui se cherchent une table à une dizaine de minutes à pied de la station.
Il s’agit là du restaurant emblématique de Montréal et bon nombre de touristes visitent la métropole que pour s’asseoir à la table des deux chefs-propriétaires, David McMillan et Fred Morin. Encore plus depuis que Joe Beef a été listé au 81e rang du palmarès des meilleurs restaurants du monde, publié chaque année par le magazine britannique Restaurant! L’adresse est reconnue pour sa viande vieillie à sec et ses fruits de mer frais. C’est assez dispendieux, mais ça vaut le coup!
À l’image des artisans qui ont bâti le quartier Saint-Henri, l’équipe culinaire du restaurant EVOO s’investit manuellement dans chacun des plats qu’elle propose. En cuisine, on retrouve une inspiration française (mais contemporaine) et on favorise les produits locaux. Psssit! Il s’agit d’une adresse à retenir pour un brunch… différent!
Ils faisaient fureur au Marché Atwater, mais depuis janvier 2015, les deux frères Alex et Mat Winnicki ont ouvert leur propre restaurant dans Saint-Henri. Leurs délicieux satays (brochettes de poulet, de porc ou de crevettes) sont donc disponibles en tout temps, mais on s’y rend également pour les incontournables buns frais du jour et pour les soupes-repas fort généreuses.
Alors que le Joe Beef est reconnu pour sa viande, son petit frère, le Vin Papillon, se spécialise quant à lui dans les légumes… et le vin nature! L’endroit est invitant, amical, sans prétention et ce qui se retrouve dans votre assiette (et votre verre) est travaillé et recherché. Voilà pourquoi cette adresse se retrouve au quatrième rang de la version 2016 du guide gastronomique Canada's 100 Best Restaurants.
Pour un voyage culinaire dans le Moyen-Orient, une escale chez Sumac s’impose. Le menu y est assez classique avec son shawarma, ses falafels, son houmous, ses salades cuites et autres labnés, mais saura plaire autant aux carnivores qu’aux végétariens. Les textures, les saveurs, l’ambiance, le service: tout est parfait… et les prix sont fort raisonnables.
Vous avez envie d’une bonne bouffe indienne? Le Rasoï est là pour vous! Ce restaurant repose sur quatre bases essentielles: des ingrédients frais et de qualité, une cuisine indienne inspirée des quatre coins du monde, une ambiance chaleureuse et un personnel accueillant. Sur le menu, on réinvente la cuisine traditionnelle indienne, en formule tapas. Un vrai délice!