Souffrir d'une allergie aux oeufs peut vous mettre à risque sur une base quotidienne. Apprendre à gérer votre allergie vous aidera à maintenir un mode de vie sain.
16 février 2015
Souffrir d'une allergie aux oeufs peut vous mettre à risque sur une base quotidienne. Apprendre à gérer votre allergie vous aidera à maintenir un mode de vie sain.
Les allergies aux oeufs sont moins connues que les allergies aux arachides ou aux fruits de mer, mais ne soyez pas dupe: Santé Canada les a classés parmi les 10 allergènes alimentaires prioritaires. Les allergies aux oeufs sont surtout répandues chez les enfants, avec de 1 à 3 pour cent des enfants de moins de trois ans qui en présentent des symptômes.
Chez les enfants, cette allergie disparaît généralement avec l'âge, mais il est possible que cela dure toute la vie. Les allergies aux œufs sont parfois simplement dérangeantes et d'autres fois potentiellement mortelles, mais elles peuvent être contrôlées avec un peu d'attention et de recherches.
La plupart des allergies aux œufs sont relativement mineures et provoquent de l'urticaire, des rougeurs ou des éruptions cutanées.
Les allergies aux œufs plus sévères peuvent provoquer une enflure de la langue ou de la gorge, des difficultés à respirer ou à avaler, de l'anxiété, une faiblesse, des crampes, de la diarrhée, des vomissements, une baisse de la pression artérielle et même des évanouissements. Les réactions allergiques peuvent être mortelles; les personnes et les parents concernés doivent donc être conscients des signes d'une réaction et savoir comment réagir.
Une personne peut être allergique à l'oeuf entier ou seulement au blanc ou au jaune et même être allergique aux oeufs crus mais pas aux oeufs cuits. Il est important de travailler avec un allergologue pour déterminer la nature exacte de l'allergie et savoir comment l'éviter.
Si les omelettes et les œufs à la coque sont des sources évidentes d'oeufs, d'autres sources sont plus étonnantes. Les sources d'œufs courantes mais sournoises comprennent la plupart des desserts dont les gâteaux, les biscuits, la crème anglaise, les nougats, les glaçages, la crème glacée, les meringues et les puddings.
Les nouilles aux oeufs contiennent bien sûr des oeufs, tout comme la mayonnaise et plusieurs types de vinaigrettes et de sauces. La lécithine dite de soya est probablement dérivée de l'œuf, tout comme l'albumine. Certaines soupes, certains pains et certains bretzels contiennent des oeufs. En général, si un produit cuit au four est recouvert de doré brillant, le produit contient des oeufs. Les ingrédients des aliments emballés doivent être correctement étiquetés, donc assurez-vous que l'aliment ne contienne pas d'oeufs.
Enfin, certains vaccins sont cultivés dans des œufs et peuvent contenir des traces de protéines d'oeuf. Cela inclut notamment les vaccins contre les ROR et les RROV, la grippe, la rage et plusieurs autres maladies. Même si un allergologue vous indique que ces vaccins sont sans danger pour vous, surveillez l'apparition de signes d'une réaction allergique pendant 30 minutes après l'administration du vaccin.
Les personnes ayant été exposées aux oeufs par accident doivent être surveillées attentivement. Ces personnes ou leurs parents devraient avoir en permanence sur eux un EpiPen ou tout autre auto-injecteur pour traiter immédiatement la réaction allergique. Lorsque vous utilisez un auto-injecteur, tenez toujours l'injecteur en place pendant cinq à dix secondes pour permettre l'absorption. Après l'injection, consultez un médecin.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil