Les médecins utilisent maintenant un test sanguin à haute sensibilité pour le marqueur inflammatoire de la protéine C réactive (CRP). Comment ça savoir si vous avez besoin de passer ce test?
1 avril 2016
Les médecins utilisent maintenant un test sanguin à haute sensibilité pour le marqueur inflammatoire de la protéine C réactive (CRP). Comment ça savoir si vous avez besoin de passer ce test?
La protéine C réactive (CRP) est un produit chimique du système immunitaire que le foie fabrique en réponse à l'inflammation dans l'organisme. Les experts constatent qu'un taux élevé de CRP indique une inflammation supérieure à la moyenne, un scénario qui augmente votre risque de crise cardiaque.
Pour l'instant, il n'existe pas d'accord sur le moment exact d'utilisation du test ou sur qui devrait l'avoir. De plus, la présence d'autres conditions inflammatoires augmentent souvent les taux CRP.
Certains experts disent que la meilleure façon de prédire le risque est de combiner un bon marqueur de l'inflammation, tels que les CRP, avec les taux de lipoprotéine de basse densité d'une personne (LDL cholestérol).
Si on vous test à la CRP, voici un bref aperçu de ce que signifient les résultats:
L'inflammation chronique se produit lorsque de puissantes défenses du système immunitaire sont activées - et le restent.
Les médecins ont découvert de nombreux facteurs qui peuvent causer une inflammation chronique dans les artères: des infections de tous les jours, telles que les maladies des gencives ou de la bactérie de l'ulcère de l'estomac H. pylori; des substances libérées par les excès de graisse de l'estomac; et le vieillissement simple.
L'inflammation chronique est mauvaise pour le cœur, car elle contribue à l'accumulation de plaque dans les artères. Voici comment cela se passe.
D'autres composés inflammatoires encouragent le sang à coaguler et, si c'est constamment, une inflammation de bas grade peut conduire à un approvisionnement régulier de ces composés dans votre circulation sanguine, ce qui peut aussi conduire à une crise cardiaque.
Le lien entre l'inflammation interne et la maladie de cœur n'a émergé que récemment. Maintenant, nous savons que l'inflammation chronique peut aider les médecins à prédire quels patients avec des niveaux de cholestérol près de la normale pourraient finir par avoir des crises cardiaques.
Conservez cette amorce sur les tests de protéine C réactive à l'esprit quand vous irez voir votre médecin pour vous aider à discuter sur le test adapté pour votre pathologie.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil