Une amorce sur les tests de protéine C réactive

1 avril 2016

Les médecins utilisent maintenant un test sanguin à haute sensibilité pour le marqueur inflammatoire de la protéine C réactive (CRP). Comment ça savoir si vous avez besoin de passer ce test?

Une amorce sur les tests de protéine C réactive

La protéine C réactive (CRP) est un produit chimique du système immunitaire que le foie fabrique en réponse à l'inflammation dans l'organisme. Les experts constatent qu'un taux élevé de CRP indique une inflammation supérieure à la moyenne, un scénario qui augmente votre risque de crise cardiaque.

Tout sur le test CRP

Pour l'instant, il n'existe pas d'accord sur le moment exact d'utilisation du test ou sur qui devrait l'avoir. De plus, la présence d'autres conditions inflammatoires augmentent souvent les taux CRP.

  • Néanmoins, CRP peut être exigé comme l'un des nombreux tests pour un profil de risque cardio-vasculaire (cœur et vaisseaux sanguins), souvent avec des tests de lipides (matières grasses), tels que ceux pour le cholestérol et les triglycérides.

Certains experts disent que la meilleure façon de prédire le risque est de combiner un bon marqueur de l'inflammation, tels que les CRP, avec les taux de lipoprotéine de basse densité d'une personne (LDL cholestérol).

  • La théorie est que, tandis que les LDL rapportent de combien la plaque bouche vos artères, votre CRP peut vous dire quelle est la probabilité que la plaque éclate, causant un caillot de sang dangereux.

Si on vous test à la CRP, voici un bref aperçu de ce que signifient les résultats:

  • Sous 1 mg / l, c'est une valeur basse.
  • 1-3 mg / l, c'est une valeur moyenne.
  • Au-dessus de 3 mg / l, on considère que c'est une valeur élevée.

Ce qu'il faut savoir à propos de l'inflammation et de votre cœur

L'inflammation chronique se produit lorsque de puissantes défenses du système immunitaire sont activées - et le restent.

Les médecins ont découvert de nombreux facteurs qui peuvent causer une inflammation chronique dans les artères: des infections de tous les jours, telles que les maladies des gencives ou de la bactérie de l'ulcère de l'estomac H. pylori; des substances libérées par les excès de graisse de l'estomac; et le vieillissement simple.

L'inflammation chronique est mauvaise pour le cœur, car elle contribue à l'accumulation de plaque dans les artères. Voici comment cela se passe.

  • Lorsque des substances inflammatoires découvrent des particules de LDL dans les parois des artères, elles envoient des macrophages pour éradiquer le cholestérol importun.
  • Les sous-produits de cette attaque sont des cellules de mousse (particules de LDL oxydées) qui forment la base de la plaque.
  • Quand la plaque se développe, il se développe une chape fibreuse dure mais des composants inflammatoires peuvent affaiblir ce couvercle de protection, ce qui l'expose à la rupture et libère la plaque dans la circulation sanguine.

D'autres composés inflammatoires encouragent le sang à coaguler et, si c'est constamment, une inflammation de bas grade peut conduire à un approvisionnement régulier de ces composés dans votre circulation sanguine, ce qui peut aussi conduire à une crise cardiaque.

Qualités prédictives de CRP

Le lien entre l'inflammation interne et la maladie de cœur n'a émergé que récemment. Maintenant, nous savons que l'inflammation chronique peut aider les médecins à prédire quels patients avec des niveaux de cholestérol près de la normale pourraient finir par avoir des crises cardiaques.

  • Jusqu'à présent, il n'y a pas de médicaments pour l'inflammation chronique, bien que les statines, les bêta-bloquants et l'AAS à faible dose puissent agir comme des anti-inflammatoires.
  • Les médecins cherchent aussi à savoir si à long terme, des antibiotiques à faible dose sont appropriés pour des personnes avec des infections persistantes de bas grade.

Conservez cette amorce sur les tests de protéine C réactive à l'esprit quand vous irez voir votre médecin pour vous aider à discuter sur le test adapté pour votre pathologie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu