Un mode de vie sain pour éviter de prendre du poids en raison des médicaments

18 décembre 2015

Il est ironique qu'une maladie dont la cause principale est le gain de poids utilise un médicament qui a l’effet secondaire de faire prendre du poids. Le diabète est une maladie difficile à gérer, mais grâce à quelques conseils pour un mode de vie sain, vous pourriez reprendre le contrôle.

Un mode de vie sain pour éviter de prendre du poids en raison des médicaments

De nombreux médicaments contre le diabète peuvent augmenter le chiffre sur la balance de votre salle de bain. C'est un fait frustrant.

Les médicaments qui créent plus d'insuline dans le sang ou qui rendent votre corps plus sensible à l'insuline aident les cellules à absorber plus de glucose, ou de sucre, de votre circulation sanguine. Mais, si ce sucre n'est pas brûlé en énergie, il est stocké sous forme de graisse. Vous pouvez parler à votre médecin si vous êtes prêt à perdre du poids malgré une réduction de la consommation de calories.

Les pilules qui traitent le diabète ne sont pas les seules choses qui peuvent affecter votre poids. Les injections d'insuline peuvent également entraîner un gain de poids. Votre médecin ne peut probablement pas réduire votre dose, mais il peut vous aider à trouver un régime alimentaire et un programme d'exercice pour brûler le sucre dans le sang et les calories supplémentaires.

  • Ne laissez jamais le gain de poids vous empêcher de prendre bien soin de votre glycémie. Prenez vos médicaments et luttez contre les kilos (ou livres) avec une alimentation saine, des portions contrôlées et de l'exercice régulier.

Envisagez de vous joindre à un programme de perte de poids ou de travailler avec un éducateur certifié pour le diabète pour que vous ayez une responsabilité et une structure. Ce sont les ingrédients clés pour la réussite de la perte de poids.

Si une vie saine vous aide à atteindre une glycémie plus stable, il est certainement possible que vous n'ayez plus besoin de médicaments pour le diabète.

Vous pouvez commencer par consommer des portions précises en utilisant la liste ci-dessous comme guide.

Une portion est...

Fruit

  • 1 fruit de taille moyenne (de la taille d'une balle de tennis)
  • 180 ml (3/4 t.) de jus de fruits
  • 75 g (1/3 t.) de fruits hachés, cuits ou en conserve (de la taille d'une grosse boule de crème glacée)

Légumes

  • 180 ml (3/4 t.) de jus de légumes
  • 75 g (1/3 t.) de légumes sans feuilles, cuits, hachés ou en conserve (de la taille d'une grosse boule de crème glacée)
  • 150 g (2/3 t.) de légumes à feuilles crus (de la taille d'une balle de baseball)

Viande, volaille, poisson et haricots

  • 84 g (3 oz) de viande maigre cuite, de volaille ou de poisson (de la taille d'un jeu de cartes)
  • 75 g (1/3 t.) de haricots secs, cuits ou en conserve (de la taille d'une grosse boule de crème glacée)

Céréales

  • 95 g (1/3 t.) de céréales, de riz, de boulgour, d'orge (de la taille d'une grosse boule de crème glacée)
  • 70 g (1/3 t.) de pâtes (2 portions sont de la taille d'une balle de baseball)
  • 1 tranche de pain
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu