Guide simple pour comprendre la bursite

13 janvier 2016

La bursite est une affection couramment associée aux articulations. Après une dure journée de travail, vos articulations sont douloureuses et vous avez l'impression qu'elles sont en feu. Voici un guide pour mieux comprendre ce mal.

Guide simple pour comprendre la bursite

Qu'est-ce que la bursite ?

Imaginez ce qui suit : hier, vous avez ratissé le jardin de devant, vous avez passé des heures à scier, et aujourd'hui vous avez l'impression que vos coudes sont en feu. Ou peut-être êtes-vous allé danser la nuit dernière et ce matin, vos hanches ont l’air prises dans un étau. Vous pourriez avoir même joué au ballon avec les enfants, et avoir l'impression que votre épaule vient de lancer l'équivalent d'un match sans point ni coup sûr lors de la Série mondiale.

  • Il se peut que vous ayez causé l'inflammation de tout petits sacs remplis de fluides appelés bourses. Ils aident à réduire la friction entre les tendons et les muscles autour de vos articulations et agissent comme un coussin entre les os, recouvrant les tissus mous à chaque mouvement.
  • Il existe plus de 150 bourses qui facilitent les mouvements de votre corps, mais lorsque vous usez trop de vos articulations ou qu'elles subissent trop de pression, tout particulièrement aux coudes, aux épaules et aux hanches, sans oublier les genoux, les talons, ou les gros orteils, vous pouvez souffrir d'une affection appelée bursite.
  • Cela peut aussi être le résultat d'une pression trop forte (comme lorsqu'on s'accoude ou qu'on s'agenouille trop longtemps), d'un accident de voiture ou d'une chute, voire d'une infection.

Quelles en sont les causes ?

Le fait de souffrir d'une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte vous rend plus vulnérable à la bursite.

  • Vous courez bien sûr plus de risques si vous avez une profession ou un passe-temps qui nécessite une utilisation excessive et courante des articulations : un jardinier qui s'agenouille, par exemple, se prépare à la bursite; un employé de magasin qui se tient huit heures debout par jour est plus à risque qu'un employé de bureau.

Quels en sont les symptômes ?

Vous pouvez soupçonner une bursite si vous ressentez une sensibilité et une aggravation de la douleur lors de vos mouvements.

  • La zone entourant l'articulation enflammée peut être gonflée, chaude, ou même rouge.
  • Vous pouvez même ne pas vous souvenir d'avoir fait quoi que ce soit qui ait pu éprouver vos muscles.

Quels sont les traitements possibles ?

La plupart du temps, des remèdes simples comme le repos, la glace et les anti-inflammatoires résolvent la bursite en l'espace d'une semaine ou deux. Si tel n'est pas le cas, assurez-vous de consulter votre médecin.

  • Une bursite non traitée, en particulier au niveau de l'épaule, peut progressivement conduire à une raideur et peut causer un manque permanent de mobilité de l'articulation.
  • Parfois, les remèdes maison comme les anti-inflammatoires, le repos et la glace ne suffisent pas à enrayer la bursite. Si c'est le cas, votre médecin peut examiner le problème articulaire, vous poser des questions sur vos activités, et peut-être effectuer des radiographies ou des analyses de sang pour éliminer les autres causes potentielles de votre mal.

Bien qu'il s'agisse d'une affection relativement courante, la bursite devrait toujours être prise au sérieux. Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à des problèmes plus graves dans le futur. Si les remèdes simples ne fonctionnent pas, n'oubliez pas de  voir votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu