Traitez et prévenez les rhumes avec ces 4 remèdes maison

4 décembre 2015

Même si la saison des rhumes et de la grippe approche, vous ne devez pas nécessairement vous résigner à subir des mois de toux et de reniflements. Utilisez ces 4 remèdes maison pour réduire vos chances de tomber malade et pour combattre la maladie plus rapidement.

Traitez et prévenez les rhumes avec ces 4 remèdes maison

1. Prévenez le rhume avec le yogourt

  • Des chercheurs suédois ont découvert que deux portions de yogourt de 175 ml (6 oz) contenant la Lactobacillus reuteri, une bactérie vivante et saine, pouvaient réduire le nombre de vos journées de maladie de moitié.
  • Dans l'étude, seulement 11 % des sujets qui ingéraient la bactérie ont pris un jour de congé maladie durant l'étude, par rapport aux 23 % de ceux qui prenaient un placebo. Pourquoi? Ces petites bactéries aident votre système immunitaire à mieux fonctionner.
  • Une autre étude a révélé que les personnes qui consomment 250 ml (1 tasse) de yogourt par jour ont 25 % moins de rhumes que les personnes qui ne mangent pas de yogourt. Le fait que le yogourt contenait des cultures bactériennes ou était pasteurisé n'avait pas d'importance.
  • Commencez à manger des yogourts en été pour construire votre système immunitaire avant que la saison des rhumes et de la grippe ne soit là.

2. Gargarisez-vous sans sel

Vous vous souvenez quand grand-mère vous forçait à vous gargariser avec de l'eau salée, en jurant que cela éloignerait les rhumes et la grippe? Eh bien, elle avait à moitié raison. Des études ont découvert que le fait de se gargariser avec de l'eau permet bien de repousser la maladie, mais vous pouvez vous passer du sel. L'eau ordinaire fonctionne tout aussi bien.

3. Utilisez la sauge pour les maux de gorge

Pour apaiser une gorge douloureuse, faites infuser 1 cuillère à thé de sauge séchée (ou 2 cuillères à thé de sauge fraîche et hachée) dans 250 ml (1 tasse) d'eau bouillante. Égouttez et laissez refroidir le mélange avant de vous gargariser. La sauge est un astringent et un antiseptique naturel et aide véritablement à soulager les gorges douloureuses.

4. Décongestionnez-vous avec des épices

  • Les aliments épicés ne font pas qu'étancher votre envie de piquant, ils sont également expectorants (qui expulse le mucus). Ils déclenchent la libération de liquide dans les voies respiratoires, brisant ainsi la congestion en fluidifiant le mucus.
  • Pour un remède rapide, mélangez une demi-cuillère à thé de sauce piquante dans un petit verre d'eau et buvez-le d'un coup.
  • L'ail et les oignons sont également des alternatives naturelles aux décongestionnants sans ordonnance. Mangez-en autant que vous pouvez, crus en salade ou cuits avec vos repas.

Pas besoin de suppléments de médicaments coûteux qui vous endorment pour combattre un rhume. Ces remèdes sont efficaces, naturels, et vous aideront à être en meilleure forme tout l'hiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu