Comprendre le syndrome de la bouche brûlante

14 janvier 2016

Vous vous réveillez et votre langue, vos lèvres ou des parties de votre bouche brûlent comme si vous aviez simplement avalé une gorgée de café brûlant. Ce pourrait être le syndrome de la bouche brûlante, une condition aussi étrange que cela puisse paraître.

Comprendre le syndrome de la bouche brûlante

Les symptômes et les causes du syndrome de la bouche brulante

Personne ne sait ce qui cause le syndrome de la bouche brûlante, qui affecte jusqu'à 15% des gens dans le monde entier. Parce qu'il apparaît le plus fréquemment chez les femmes ménopausées et chez sept fois plus de femmes que d'hommes, les hormones changeantes pourraient jouer un rôle.

  • La douleur commence lentement, s'établissant pendant la journée, atteignant son apogée dans la soirée et, parfois, il peut être si grave qu'il vous tient éveillé ou il peut peut aller et venir comme un clignotement de lumière dans le brouillard.
  • D'autres symptômes du syndrome de la bouche brûlante comprennent une sensation de brûlure, des picotements, une sécheresse, un nouveau goût de métal ou d'amertume dans la bouche et la dépression.
  • Le syndrome de la bouche brûlante peut être lié à une variété de conditions comme l'anxiété et la dépression, d'autres conditions de douleurs chroniques telles que les maux de tête, des niveaux élevés de sucre sanguin et la carence en vitamines B, en fer et en zinc.
  • Une sécheresse de la bouche ou d'autres conditions orales telles que le muguet, une infection à levures ou une langue géographique dans laquelle des régions de bosses normales, ou papilles, sur la langue sont manquantes, donnant à la langue une aspect de carte peuvent également jouer un rôle.
  • Certaines études suggèrent que le syndrome de la bouche brûlante peut être causé lorsque certains nerfs qui affectent le goût sont déséquilibrés.

Diagnostiquer et traiter le syndrome de la bouche brûlante

Outre la douleur, votre première réaction au syndrome de la bouche brûlante sera probablement la perplexité. Cependant, comme avec toute affection douloureuse, il y a des mesures que vous pouvez prendre tout de suite pour aider.

  • Premièrement, consultez votre médecin. Lorsqu'il s'agit du syndrome de la bouche brûlante, le sac de votre médecin regorge de traitements efficaces. L'étape la plus importante est de savoir ce qui a déclenché votre maladie.
  • Votre médecin commencera par examiner votre bouche, en prenant vos antécédents médicaux et en posant des questions sur votre routine orale.
  • Le médecin peut également vous prescrire des tests de sang et d'allergie, ainsi que faire un prélèvement de salive pour tester pour la candidose buccale, une infection à levures souvent appelée muguet.
  • Selon les examens et les résultats des tests, votre médecin pourra alors vous référer à un spécialiste qui pourra vous aider à soulager vos symptômes.
  • Parce que le syndrome a de nombreuses causes et symptômes possibles, le traitement doit être personnalisé.

En général, il est traité comme le sont d'autres conditions de douleurs nerveuses, avec de faibles doses de médicaments anti-anxiété, des antidépresseurs tricycliques et des anticonvulsifs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu