Techniques remarquables pour renforcer votre système immunitaire

24 août 2015

Un système immunitaire résistant peut lutter contre la plupart des virus. Voici quelques méthodes pour renforcer les défenses de votre organisme, que ce soit pour prévenir ou guérir d'un virus.

Techniques remarquables pour renforcer votre système immunitaire

Alimentation saine

1. La vitamine C est essentielle à votre système immunitaire.

  • Vous en trouverez dans de nombreux fruits et légumes, mais plus particulièrement dans les agrumes, les kiwis, les poivrons et les jus de fruits (surtout le jus d'orange, de jus de goyave et le jus de canneberges).

2. Mangez une alimentation variée avec beaucoup de fruits, légumes, aliments entiers, huiles végétales, produits laitiers, poissons et viandes maigres.

  • Vous fournirez à votre corps une réserve complète de substances qui fortifieront vos défenses: vitamine E, bêta-carotène, zinc et sélénium.

3. Évitez la nicotine et l'alcool. Ils affaiblissent non seulement le système immunitaire, mais la fumée de tabac est aussi un cancérogène.

4. Buvez de l'eau. Buvez au moins six verres d'eau par jour pour stimuler votre système immunitaire et réduire la sensation de fatigue.

Réduction du stress

Le stress, les conflits et l'inquiétude sont un poison non seulement pour votre bien-être mental, mais aussi pour les défenses de votre corps. Pour alléger le fardeau du corps et de l'âme, suivez ces conseils:

  • Prévoyez des pauses régulières pendant la journée pour vous accorder un peu de temps rien qu'à vous.
  • Apprenez une technique de relaxation, comme le yoga, la relaxation musculaire progressive ou le Qigong.
  • Obtenez un repos suffisant en vous efforçant de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure.

L'échinacée

Les composés fabriqués à partir d'échinacée activent votre système immunitaire et renforcent les défenses de votre corps.

  • Prenez quotidiennement de l'échinacée pendant une période d'environ huit semaines.
  • Si vous en prenez plus, l'effet désiré sera inversé. Sollicité trop longtemps, le système immunitaire finit par s'épuiser rapidement.

Douche chaude et froide

Commencez chaque matin par une douche contrastée. Commencez par de l'eau chaude et, au bout de deux minutes, passez à une douche froide pendant 15 secondes.

  • Répétez le processus à trois reprises.
  • Terminez par de l'eau froide.

Évitez les produits chimiques

  • Évitez l'échappement des voitures qui étouffe l'immunité.
  • Ne passez pas trop de temps dans des pièces mal aérées où des produits chimiques sont utilisés (comme les salons de beauté et les stations d'essence).
  • De même, ne restez pas longtemps dans des pièces où de nouveaux matériaux, tels que des tapis, ont récemment été installés.

Exercice physique

Le meilleur moyen de se redynamiser est de faire de l'exercice dont vous sentirez immédiatement les effets. Faites-en une routine quotidienne.

  • Une simple promenade de 10 minutes réduira la tension, éliminera la fatigue et stimulera votre vivacité d'esprit pendant plusieurs heures après.
  •  L'exercice allège immédiatement la charge de travail du système immunitaire, ce qui accélère l'élimination des bactéries et autres menaces en stimulant la circulation, en vous obligeant à respirer profondément, en accélérant la transpiration et en augmentant l'activité musculaire.
  • Essayez le vélo, la natation ou une promenade quotidienne en marchant rapidement.

Une alimentation et un mode vie sain peuvent renforcer les défenses de votre organisme pour faciliter la prévention d'un virus ou vous aider à vous en débarrasser si vous n'êtes pas épargné.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu