Suggestions d'expert pour réparer des escaliers qui craquent

3 août 2016

Ce petit grincement lorsque vous posez le pied sur une marche est idéal pour créer des tensions dans les films d'horreur, mais très gênant pour les propriétaires de maison. Voici les étapes nécessaires pour vous débarrasser de ces bruits gênants.

Suggestions d'expert pour réparer des escaliers qui craquent

Travailler depuis le dessous de l'escalier

Il est beaucoup plus facile de réparer un grincement si vous pouvez atteindre les escaliers depuis le dessous. Voici comment faire:

  1. Demandez à quelqu'un de monter et de descendre les escaliers, pour pouvoir situer la ou les marches grinçantes.
  2. Coupez de petites chutes de bois, deux pour chaque escalier qui grince. Percez quatre trous dans chaque bloc, une paire perpendiculairement à l'autre.
  3. Utilisez de la colle blanche pour coller les blocs dans l'angle entre le plan de marche (la marche) et le montant puis vissez en place.
  4. Veillez à ce que les vis soient de la bonne longueur et ne transpercent pas l'escalier.

Travailler depuis le dessus de l'escalier

Si vous ne pouvez pas atteindre les escaliers du dessous, vous pouvez quand même réparer le grincement d'en haut de l'escalier. Voici ce que vous devez faire:

  1. Vous devrez soulever la moquette et veiller à la remettre correctement.
  2. Utilisez un burin pour soulever légèrement le plan de marche du montant.
  3. Appliquez un peu de colle blanche.
  4. Percez des trous de passage tous les 2,5 centimètres (10 pouces) le long du plan de marche et des trous pilotes dans le haut du montant.
  5. Fraisez les trous et vissez le plan de marche.
  6. Remplissez les trous avec du mastic à bois et polissez avec un papier de verre.

Prendre les bonnes mesures pour réparer vos escaliers permettra de vous débarrasser de ce grincement ennuyeux et de ne plus avoir l'impression de vivre dans une maison hantée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu