Soulager la raideur du matin et du soir due à l'arthrose

27 novembre 2015

L'arthrose peut faire que le réveil s'avère difficile. Faire régulièrement des étirements le matin peut vraiment aider, car cela détend les articulations et les muscles pour le reste de votre journée. Mais le moment du coucher peut également jouer un rôle important dans le contrôle de la douleur due à l'arthrose.

Soulager la raideur du matin et du soir due à l'arthrose

Les habitudes au moment de se coucher

Faites quelques étirements de pré-sommeil. Les études sur les rhumatismes dus à l'arthrose montrent que 15 minutes d'étirements avant de se coucher peut soulager la raideur matinale de manière significative.

Préparez-vous aux appels de la nature pendant la nuit. Dégagez l'accès pour vous rendre aux toilettes. Gardez les portes grand ouvertes ou fermées afin que vous ne vous cogniez pas sur les bords dans l'obscurité. Et même si vous n'utilisez ni canne ni déambulateur, vous devriez peut-être en garder une près de votre lit pour vous aider à garder l'équilibre et pour identifier les obstacles dans l'obscurité.

Prenez des analgésiques tôt le matin. Si vous vous réveillez tôt pour aller aux toilettes, prenez vos médicaments contre la douleur puis retournez au lit. Le médicament fera pleinement son effet quand vous vous réveillerez vraiment pour commencer votre journée.

Restez bien au chaud dans votre lit. Si vous avez une couverture électrique, augmentez la température au réveil afin de réchauffer les articulations et de soulager la raideur matinale.

Ajustez bien la hauteur du lit. Les matelas d'aujourd'hui sont beaucoup plus élevés que dans le passé, ce qui peut vous amener à devoir sauter pour descendre du lit. Comment gérer un matelas épais:

  • Un escabeau avec une poignée à côté du lit, vous permet de descendre sans exercer de pression supplémentaire sur vos articulations.
  • Avec un lit plate-forme, vous n'avez plus besoin de sommier.

Habitudes matinales

Levez-vous. En cas de douleur au dos ou ailleurs pour sortir du lit le matin, suivez alors ces conseils.

  1. Roulez-vous sur le côté, face au bord du lit.
  2. Balancez vos jambes par dessus bord. Installez-vous ensuite en position assise sur le bord du lit.
  3. Levez-vous fermement sur les deux pieds.

Agrippez-vous à quelque chose. Supprimez la gêne lorsque vous tenez votre brosse à dents avec un manche trop fin, grâce à une meilleure prise en main (manche plus large). Voici comment rendre votre hygiène bucco-dentaire plus efficace :

  • Enveloppez votre brosse à dents d'une bande spongieuse ou d'un autre matériau que vous trouverez dans les quincailleries ou dans les magasins médicaux spécialisés. Autre option: Enveloppez le manche avec des bigoudis en mousse ou avec une éponge.
  • Achetez une brosse à dents électrique, avec un manche en plastique épais, et ne nécessitant aucun mouvement vigoureux de la main pour bien vous brosser les dents.

Attaquez-vous maintenant au dentifrice. Gardez vos doigts hors du jeu: mettez le tube sur le rebord du lavabo et appuyez doucement avec la paume de votre main pour faire sortir une petite quantité de dentifrice ,puis mettez-la sur votre brosse.

Tournez le robinet. Soulagez la douleur provoquée lorsque vous tournez le robinet en installant des poignées pouvant être saisies avec toute la main plutôt que des poignées devant être manipulées avec les doigts.

Gérer les bouchons des boites de médicaments. Demandez à votre pharmacien de vous donner votre ordonnance en n'utilisant pas de couvercles de sécurité pour enfants, c'est-à-dire comme il le faisait au bon vieux temps. Si la sécurité enfants est un problème, demandez à un membre de la famille ou un ami de vous aider à trier vos médicaments dans un distributeur hebdomadaire avec un compartiment pratique à ouverture facile, pour chaque jour.

Prendre sa douche. La chaleur et le contact de l'eau apaisent les articulations et les muscles. Les accessoires conçus pour faciliter et sécuriser la vie des personnes souffrant d'arthrose, lorsqu'ils se douchent comprennent ce qui suit :

  • Tapis de bain antidérapant dans la baignoire ou dans la douche et sur le carrelage alentour. Vous pouvez également porter des chaussures avec semelles adhérentes qui vont dans l'eau.
  • Barres de sécurité pour l'équilibre lorsque vous entrez ou sortez de votre baignoire / douche.
  • Siège de douche. Si il n'y en a pas dans la douche, pensez à en utiliser un pliable.
  • Pomme de douche à main. Si vous en faites installer une, demandez au plombier de la mettre à hauteur de la taille pour un accès facilité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu