Rhume et grippe: conseils pour soulager vos symptômes

30 septembre 2015

Cependant, certains remèdes de grand-mère, notamment la soupe au poulet, ainsi que certaines boissons et certaines épices peuvent soulager les symptômes du rhume, voire en abréger la durée. Si vous suivez nos conseils, vous pourriez même être complètement à l'abri du rhume et de la grippe.

Rhume et grippe: conseils pour soulager vos symptômes

Plantes anti-infectieuses

Certaines plantes peuvent protéger contre le rhume, mais ce ne sont pas nécessairement celles auxquelles on pense généralement. Ainsi, deux importantes études menées récemment ont montré que l'échinacée n'est efficace ni pour prévenir le rhume ni pour atténuer la gravité de ses symptômes.

  • Par contre, le ginseng le serait. Des études indiquent qu'il soulage tant cette affection que la grippe.
  • Dans le cas de la grippe, l'extrait de sureau est très efficace: il semble atténuer de moitié la gravité des symptômes et raccourcir la durée de la maladie. Il faut toutefois en prendre dès l'apparition des premiers symptômes. Cette baie renferme des flavonoïdes, et particulièrement des anthocyanidines, qui contribuent à réguler la fonction immunitaire et à soulager l'inflammation.

Quel que soit le supplément que vous utilisez, suivez le mode d'emploi indiqué sur l'emballage.

Aliments et produits à éviter

1. Caféine et alcool. Quand on a le rhume ou la grippe, il est important de ne pas se déshydrater.

  • Par conséquent, il vaut mieux bannir les boissons comme le café, le thé décaféiné et les sodas, qui déshydratent.
  • C'est vrai aussi de l'alcool: en prendre un verre ou deux dans le but de mieux dormir n'est pas une solution, puisqu'il aggrave la déshydratation.

2. Aliments sucrés. Le sucre a pour effet de rendre les globules blancs paresseux: ils sont alors moins efficaces dans leur chasse aux virus.

  • Au cours d'une étude menée à l'Université Loma Linda, en Californie, les participants qui ont consommé environ 100 grammes (3 1/2 onces) de sucre, soit la quantité que fournissent deux canettes de soda ordinaire, ont vu l'activité de leurs globules blancs chuter de 50% et rester faibles durant cinq heures.
  • Par contre, comme ils renferment des phytochimiques qui stimulent le système immunitaire et combattent l'infection, les jus de fruits pourraient faire exception à cette règle, à la condition d'être purs à 100%.

Vous avez certainement entendu cette blague voulant qu'en traitant un rhume à grand renfort de remèdes, il disparaîtra en sept jours, mais que, en le laissant suivre son cours, il sera guéri en une semaine. Il n'y a effectivement pas de médicaments contre le rhume, mais une bonne alimentation ne peut pas faire de mal!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu