Rester en forme en faisant du ski malgré l’arthrite

1 avril 2016

Une fois qu'on a attrapé le virus du ski, on ne s'en débarrasse jamais plus, et si les week-ends de virées à skis éclairent votre hiver, ne laissez pas l'arthrite vous mettre un frein. Mettez plutôt votre corps en position de rendre les chutes moins dommageables.

Rester en forme en faisant du ski malgré l’arthrite

Ainsi, à l'approche de la saison de ski, préparez-vous avec une batterie d'exercices en trois parties composée de cardio (vélo ou marche rapide sur terrain plat et, si possible, en côte), d'exercices de renforcement musculaire et d'étirements à faire trois fois par semaine. Puis, à vous les collines!

Relâchez-vous

Si vous venez à chuter sur la piste, gardez le corps détendu.

  • En essayant de rattraper le coup, vos muscles se contracteraient et vous augmenteriez le risque de déchirure musculaire.
  • Essayez d'incliner vos pieds vers le bas le plus rapidement possible, surtout sur une pente raide, afin de pouvoir mieux freiner et de mieux absorber l’énergie d'une autre chute.

Relaxez-vous avec le ski de fond

Si le ski alpin est trop difficile pour vous, passez au ski de fond.

  • Certes, il ne procure pas les mêmes sensations que le ski alpin, mais il en demande moins aux articulations et constitue un meilleur exercice d’aérobie.

Concentrez-vous sur le mouvement latéral

Le ski implique de faire de nombreux mouvements de côté que l’on ne fait pas naturellement dans la vie de tous les jours.

  • Donc si vous souhaitez sérieusement prévenir la douleur et éviter les blessures, faites du sport ou des exercices qui impliquent de bouger latéralement.
  • Même quelques minutes de mouvements de côté trois ou quatre fois par semaine aident.
  • Mieux vaut pratiquer la danse en ligne, jouer un peu au foot avec les jeunes ou encore au tennis quelques fois par semaine avant la saison de ski.

Travaillez votre équilibre

En fin de compte, au ski, il s'agit de pouvoir garder son poids en position verticale et centré tandis que le bas du corps se déplace en passant par une large gamme de mouvements.

  • L'équilibre commence au niveau du torse, alors n'oubliez pas de travailler vos abdominaux et le bas de votre dos bien avant la saison de ski.
  • En outre, faites tout ce que vous pouvez pour pratiquer votre sens de l'équilibre: vous tenir sur un pied, tenir l'équilibre sur la pointe des pieds...
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu