Remèdes maison sains pour lutter contre les flatulences

21 août 2015

Tout le monde y est sujet. Mais le passage de gaz en public peut être gênant, et si en souffrez, vous pourriez vous sentir ballonné et mal à l'aise. Voici comment y faire face.

Remèdes maison sains pour lutter contre les flatulences

Plantes médicinales

Essayez l'un des remèdes naturels suivants pour réduire les gaz par les plantes médicinales.

  • Mélangez 15 g (1,5 onces) chacune de graines de carvi, de fenouil et d'anis. Versez environ une tasse d'eau bouillante sur 2 deux cuillères à thé du mélange. Laissez le thé infuser pendant 10 minutes, filtrez et buvez-le sans sucre.
  • Broyez finement les graines de carvi et la coriandre et prenez-en deux 1/2 cuillère à café avec un peu d'eau avant chaque repas.
  • Utilisez de la racine de réglisse pour soulager les ballonnements. Diluez 20 grammes (0,75 once) de réglisse  dans environ une tasse de thé à la camomille. Buvez une tasse par jour.

Appliquez de la chaleur sur l'abdomen

Laissez la chaleur apaiser l'inconfort. Faites chauffer un coussin en noyaux de cerise ou décoratif au four ou au micro-ondes à environ 40°C (105°F), puis placez-le sur votre ventre.

Changez votre alimentation

Lorsque votre estomac est gonflé, il est sage de réduire son alimentation. Le régime et les habitudes alimentaires jouent un grand rôle dans la digestion, ce qui n'a rien de surprenant. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer le problème.

  • Assaisonnez vos aliments avec des épices qui facilitent la digestion, comme les graines de carvi, l'anis, la marjolaine et le gingembre. Ils peuvent réduire les flatulences et les ballonnements.
  • Mangez lentement en mastiquant bien pour avaler moins d'air et réduire les gaz.
  • Évitez les aliments gazeux tels que les haricots et les boissons gazeuses.
  • Faites bien cuire les légumineuses, les poireaux et les choux. Ils ne seront que plus faciles à digérer.
  • Si vous souffrez de sensibilités ou conditions alimentaires, telles qu'une intolérance au lactose, n'oubliez pas qu'elles pourraient déclencher une attaque de gaz. Évitez les aliments en question.
  • Évitez les bonbons et la gomme sucrées au sorbitol, au xylitol ou au mannitol. Ils sont difficiles à digérer.

Une alimentation loin d'être exemplaire, un manque d'exercice et le stress peuvent vous laisser une sensation désagréable de pression abdominale. Sachez comment prévenir les flatulences en suivant ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu