Recette de pain rapide aux noix torréfiées et sirop d'érable

19 janvier 2016

Ce pain rapide et sain possède tout: juste la bonne quantité de sucre, une délicieuse mie moelleuse et le craquement savoureux des noix. Les seules choses qu'il n'a pas sont beaucoup de graisse et de cholestérol.

Recette de pain rapide aux noix torréfiées et sirop d'érable

À vos fourneaux

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes, plus le refroidissement

Pour 16 personnes

  • 675 g (2,75 tasses) de farine à levure
  • 75 g (1/3 de tasse) margarine
  • 250 ml (1 t.) de sirop d'érable
  • 1 œuf légèrement battu
  • 150 ml (2/3 t.) de lait écrémé évaporé
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • 125 g (1/2 t.) de noix torréfiées et hachées.
  1. Préchauffez le four à 180°C (350°F). Vaporisez un moule à pain de 13 x 23 centimètres (9 x 5 pouces) avec un enduit à cuisson antiadhésif. Mettez la farine dans un grand saladier et creusez un puits au centre.
  2. Battez la margarine dans un bol moyen avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse; incorporez le sirop. Battez l'œuf, puis le lait et la vanille. Versez le mélange dans le puits de farine et remuez juste assez pour faire disparaître la farine. (Ne battez pas trop; ce n'est pas grave s'il y a quelques grumeaux). Incorporez les noix.
  3. Versez la pâte dans le moule en grattant au besoin. Faites cuire jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte avec des miettes humides, environ 50 minutes. Si le pain dore trop vite, couvrez-le de papier d'aluminium (côté brillant vers le haut) pendant les 15 dernières minutes de la cuisson.
  4. Laissez refroidir dans le moule sur une grille pendant 10 minutes. Retournez le pain sur la grille pour qu'il refroidisse.

Autres suggestions

  • Pour un goût de noix différent, utilisez des pacanes ou des amandes effilées grillées à la place des noix.
  • Ce pain est tout aussi délicieux avec de l'extrait d'amande à la place de la vanille.

Bienfaits pour la santé

Il existe certaines preuves qui suggèrent que manger des noix non salées peut aider à soulager l'hypertension artérielle.

  • Les noix sont une bonne source de gras monoinsaturés et sont riches en fibres.
  • Les noix, en particulier, sont bonnes pour le cœur. Elles contiennent de l'acide alpha-linolénique, un gras oméga-3 qui peuvent réduire le risque de crise cardiaque, et de l'acide ellagique, un composé antioxydant.

Conservez les noix dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur pour qu'elles gardent leur fraîcheur plus longtemps.

Nutriments clés: 200 calories, 60 calories provenant des lipides, 7 g de matières grasses, 1 g de graisses saturées, 1 g de gras trans, 4 g de protéines, 31 g de glucides, 1 g de fibres, 280 mg de sodium.

Nutriments pour la pression artérielle: 0 mg de vitamine C, 15 mg de magnésium, 130 mg de potassium, 117 mg de calcium.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu