Que sont les prêts sur salaire?

1 février 2015

Savez-vous ce que sont les prêts sur salaire? C’est une forme d’emprunt très coûteuse à laquelle il vaut mieux éviter d’avoir recours. Voici pourquoi...
Vous évaluez les possibilités d’emprunt et vous vous demandez ce que sont les prêts sur salaire? Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un prêt sur salaire est un prêt à court terme, habituellement pour une période de 14 jours, que vous vous engagez à rembourser lorsque vous recevrez votre prochaine paye.

Ces prêts permettent d’emprunter entre 30 et 50% de votre salaire net et ils sont contractés auprès de sociétés privées qui exigent généralement la preuve que vous avez un revenu régulier, un compte bancaire et une adresse permanente. Le prêteur vous fera signer un contrat précisant les coûts, les divers frais, le taux d’intérêt et la date d’échéance. Le remboursement se fait par chèque postdaté ou par débit préautorisé (retrait direct de votre compte bancaire).

Que sont les prêts sur salaire?

Assurez-vous de pouvoir rembourser

Assurez-vous d’emprunter un montant que vous pourrez rembourser: si vous ne pouvez pas rembourser à la date prévue, vous aurez des frais supplémentaires à payer et les intérêts continueront de s’accumuler sur votre prêt. Pour recouvrer l’argent que vous lui devez, le prêteur peut faire appel à une agence de recouvrement, et vous pourriez même vous retrouver devant la cour. Si vous avez souvent de la difficulté à joindre les deux bouts, la forme d’emprunt que sont les prêts sur salaire ne devrait pas être une option: mieux vaut faire appel à un conseiller en crédit qui vous aidera à trouver la meilleure solution possible pour régler vos problèmes d’argent.

N’utilisez le prêt sur salaire qu’en dernier recours

Les prêts sur salaire sont une façon très coûteuse d’emprunter. En effet, les taux d’intérêt sont très élevés: selon l’ACFC, en janvier 2012, un emprunt de 100$ pour deux semaines coûtait 25$ en Nouvelle-Écosse, ce qui correspondrait à un taux d’intérêt annuel de… 650%! Vous avez donc tout intérêt à essayer de trouver d’autres solutions, comme emprunter de l’argent à un proche, demander une avance sur votre salaire ou remettre certains achats à plus tard.

Vérifiez également auprès de votre institution financière si vous êtes admissible à une autre forme d’emprunt: marge de crédit, protection de découvert ou avance de fonds sur carte de crédit. Ces formes d’emprunt ont des frais et des taux d’intérêt beaucoup moins élevés que les prêts sur salaire.

Renseignez-vous sur vos droits

Vous savez maintenant ce que sont les prêts sur salaire. Toutefois, avant d’en contracter un, renseignez-vous auprès du bureau d’information aux consommateurs de votre région pour connaître vos droits et les règles que les prêteurs doivent respecter. En effet, certaines provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan) réglementent les prêts sur salaire. Elles ont notamment établi le coût maximal des prêts sur salaire et la pénalité maximale en cas de chèque retourné ou de débit préautorisé refusé (les montants varient d’une province à l’autre). Elles accordent également une période de réflexion (un ou deux jours) pendant laquelle le prêt peut être annulé sans frais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu