4 étapes pour trouver un équipement de ski de fond approprié

6 novembre 2015

Le ski de fond peut être une activité hivernale très amusante, à condition d'avoir l'équipement approprié! Suivez ces quatre étapes pour trouver l'équipement approprié avant de gagner les pistes.

4 étapes pour trouver un équipement de ski de fond approprié

Pour les débutants, il est préférable de commencer par la location d'équipement. En développant la confiance et les compétences nécessaires, vous commencerez aussi à former vos propres opinions sur le type d'équipement qui convient le mieux à vos intérêts. Lors de l'achat, demandez l'avis d'experts, puis recherchez la meilleure affaire.

1. Skis

Contrairement aux skis alpins, qui sont uniquement conçus pour la descente et les virages serrés, les skis de fond sont également conçus pour la montée. Les skis sont plus minces que leurs homologues alpins et ont soit une base à motifs ou une base pouvant être fartée afin d'empêcher les skis de redescendre lors de la montée d'une pente.

Pour ceux qui aiment faire du ski sur les pistes vallonnées avec une excursion occasionnelle hors des sentiers battus, il faut choisir un ski réactif et léger avec une ligne de cote modeste (la ligne de cote est l'amincissement du ski au centre). Si vous souhaitez parcourir l'arrière-pays et affronter des pentes plus longues, il est préférable de choisir un ski plus large avec une ligne de cote généreuse et des carres en métal pour tourner plus facilement.

Le degré de cambrure (voûte), qui dépend de votre poids corporel, est également important. Si la cambrure est trop légère, les skis ne glisseront pas bien et si elle est trop prononcée, ils manqueront d'adhérence.

2. Chaussures et fixations

Les chaussures de ski de fond sont maintenues sur les skis par des fixations qui permettent au talon de bouger. Les chaussures légères, qui ressemblent à des chaussures ordinaires, sont extrêmement souples et adaptées aux randonnées générales. Ceux qui veulent faire du ski sur les pentes raides devraient choisir des chaussures plus robustes et plus rigides qui soutiennent la cheville et qui permettent de faire face aux contraintes des virages constants.

3. Bâtons de ski

Les bâtons de ski sont généralement fabriqués en alliage ou en fibre de verre légère. Des bâtons de différentes longueurs sont nécessaires pour différentes applications comme le patinage, le ski classique ou le ski alpin. Le bâton réglable, qui peut être allongé et raccourci en fonction de la situation, est une option pratique.

4. Que faut-il d'autre?

En plus de l'équipement standard, vous devez emporter ce qu'il faut normalement pour une sortie dans une région enneigée.

  • Habillez-vous chaudement (en portant plusieurs couches pour être en mesure d'en enlever une à la fois si vous avez chaud).
  • Apportez une trousse de premiers soins, de la nourriture et de nombreuses boissons à la fois chaudes et froides.
  • N'oubliez pas de traiter le froid avec respect: ne sortez pas seul et prenez garde aux engelures, à l'hypothermie, aux coups de soleil et à la cécité des neiges.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu