Astuces pour cuisiner de délicieux repas en utilisant une mijoteuse

9 janvier 2015

Si vous aimez la cuisine maison, mais que vous manquez de temps ou de savoir-faire, une mijoteuse pourrait devenir votre assistant de cuisine préféré. Voici ce qu'il faut savoir pour commencer.

Astuces pour cuisiner de délicieux repas en utilisant une mijoteuse

Choisir une mijoteuse

Toutes les mijoteuses n'offrent pas les mêmes temps de cuisson. Certaines marques sont connues pour fonctionner à une température élevée et, par conséquent, la cuisson du repas est plus rapide. Si vous avez déjà une mijoteuse, vous pouvez la tester en préparant un repas lorsque vous êtes à la maison et vérifier le repas une heure ou deux avant le temps écoulé pour voir si c'est prêt.

Avant de l'acheter, recherchez en ligne des avis et choisissez le meilleur modèle pour vous. Vérifiez les caractéristiques suivantes:

  • Beaucoup de mijoteuses, même les moins chères, vous permettent de régler la durée ainsi que la température. L'appareil s'éteint de lui-même ou passe en mode réchauffement jusqu'à ce que vous rentriez à la maison, de sorte que les repas ne sont jamais trop cuits.
  • Les pots en céramique de certaines mijoteuses peuvent être utilisés sur le dessus de la cuisinière.

Conseils de cuisson

Ce que vous mettez dans votre mijoteuse est important. Les mijoteuses sont fantastiques pour cuisiner un ragoût ou du boeuf braisé, mais les bons arômes doivent être ajoutés au mélange, de sorte que vous aurez besoin d'une recette. Recherchez des livres de cuisine et des recettes en ligne et n'oubliez pas de spécifier «recettes à la mijoteuse».

Quelle viande utiliser:

  • Les viandes grasses, comme la palette, la poitrine, le jarret et l'épaule sont idéales pour les mijoteuses. La cuisson lente rend tendres et savoureuses les viandes dures.
  • Évitez les viandes très maigres car une cuisson lente peut avoir tendance à les sécher.
  • Mettre de gros morceaux de viande dans la mijoteuse est délicat car ils se pourrait qu'ils ne soient pas assez cuits au centre. Il est préférable de couper la viande en petits morceaux avant la cuisson.

Autres astuces de préparation:

  • Si vous êtes pressé par le temps le matin, coupez et hachez les ingrédients la veille et gardez-les au réfrigérateur. Ne les mettez pas dans la mijoteuse et au réfrigérateur, car le pot réfrigéré interférera avec les temps de cuisson.
  • Pour la même raison, n'ajoutez pas d'aliments congelés dans la mijoteuse. Décongelez en premier les légumes.
  • Cuisiner avec du vin? L'alcool ne s'évapore pas beaucoup dans une mijoteuse, donc allez-y doucement.
  • Ne remplissez pas votre mijoteuse de plus de deux-tiers.

Un dernier conseil: avant de quitter la cuisine, assurez-vous que le couvercle est bien fermé. Les mijoteuses mal fermées cuisent moins bien.

Profitez

Vous avez à présent les bases. Maintenant, tout ce qu'il vous reste à faire est de choisir une recette et d'aller faire les courses. Dans la soirée, enlevez vos chaussures et détendez-vous à la maison pendant votre dîner. Si vous avez l'habitude de manger au restaurant, cette alternative vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Et vous adorerez votre nouvelle mijoteuse.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu