Pourquoi ai-je la sensation d'avoir chaud et froid simultanément?

21 octobre 2014

Bien que les bouffées de chaleur et de froid simultanées sont plus souvent associées à la ménopause, elles peuvent être vécues autant par les hommes que par les femmes. Voici quelques bons trucs pour savoir quoi faire quand cela survient.

Pourquoi ai-je la sensation d'avoir chaud et froid simultanément?

Le principal responsable: la ménopause

Chez les femmes d'âge mûr, la ménopause est la cause la plus commune des sensations simultanées de bouffées de chaleur et de froid.

  • Cette condition est transitoire, habituellement due à un déséquilibre hormonal et elle ne nécessite normalement aucun traitement médical.
  • Si elle est causée par un excès d'hormones sécrété par la thyroïde, les médecins pourraient vous prescrire quelque chose comme des médicaments antithyroïdiens.

Les troubles anxieux peuvent être un facteur

La sensation de bouffées de chaleur et de froid est également fréquemment causée par l'anxiété et le stress.

  • Ceux qui souffrent d'attaques de panique affirment presque tous ressentir simultanément des sensations de chaleur et de froid.
  • Les attaques de panique sont un désordre psychologique très commun pouvant être traité par des professionnels de la santé mentale.

Autres causes mineures

Parmi les autres causes des sensations simultanées de froid et de chaud, on retrouve la fatigue extrême, les migraines, les maladies en lien avec la grippe, de nouveaux médicaments ou des déséquilibres hormonaux.

  • Parfois, ils sont accompagnés d'autres symptômes, comme de la fièvre, des frissons, des démangeaisons, un besoin fréquent d'uriner, des palpitations, des tremblements ou des sentiments de terreur.

Les causes plus rares

La dysautonomie est une maladie très rare pouvant être à l'origine de sensations simultanées de froid et de chaud.

  • Cette maladie cause un dérèglement des nerfs contrôlant les fonctions corporelles.
  • La personne qui en souffre vivra une panoplie d'autres symptômes en plus des sensations simultanées de froid et de chaud, comme une sudation excessive, une soif excessive, un ralentissement ou une accélération du rythme cardiaque, de la difficulté à respirer, une distension abdominale, une sensation de vertige et des variations dans la pression sanguine.

Les troubles nerveux

Les personnes souffrant de sclérose en plaques se plaignent aussi souvent de sensations simultanées de froid et de chaud.

  • Ce trouble complexe du système nerveux, à l'origine de problèmes de vision, de fatigue, de faiblesse musculaire et d'incontinence, se manifeste souvent au cours de la troisième ou quatrième décennie de vie de la personne atteinte.
  • Une forme de sclérose en plaques peut être progressive et entraîner une invalidité grave.

Plusieurs autres troubles nerveux, connus sous le nom de neuropathies périphériques, peuvent également susciter des sensations de chaud et de froid.

  • La plupart des gens vivent d'autres symptômes associés à la neuropathie périphérique, notamment des sensations de picotement, d'engourdissement, de constipation, de faiblesse ou de douleur.
  • Ces troubles nécessitent beaucoup de travail et le traitement est effectué à l'aide d'une grande variété de médicaments, dont des antidouleurs, antidépresseurs et anticonvulsivants.

Que dois-je faire si j'ai froid et chaud en même temps?

Découvrir la cause réelle des sensations de chaud et de froid nécessite l'examen de l’historique médical d'une personne, un examen physique complet et peut-être aussi un test sanguin.

  • Si une personne présente des symptômes d'anxiété, de stress ou de ménopause, alors il n’est pas forcément nécessaire d'effectuer un test sanguin. Cette décision reviendra au médecin.
  • Si la ménopause est déterminée comme étant la principale cause, le médecin peut suggérer des approches alternatives pour gérer les symptômes.
  • Si on soupçonne une infection, on pourrait faire passer au patient d'autres tests, dont une hémoculture, un prélèvement de la gorge ou un test d'urine.

Pour les personnes qui vivent des sensations de chaud et de froid - même sans avoir d'autres symptômes - et qui sont préoccupées par ce qui pourrait être la cause, le meilleur plan d'action est toujours de consulter le médecin de famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu