Pour ou contre les jeux électroniques?

18 décembre 2014

Les jeux électroniques font partie de l’univers d’un enfant dès son jeune âge. Avec une bonne supervision, ce type de jeu offre de nombreux bienfaits.

Pour ou contre les jeux électroniques?

Oui aux jeux vidéos, mais...

À cette question, la réponse est assurément «pour»… mais avec un léger bémol: vos enfants doivent être en mesure de faire la part des choses entre réalité et fiction, et ils ne doivent pas pour autant délaisser les autres formes de jeux.

  • Voici un portrait des principaux types de jeux électroniques offerts sur le marché.

Jeux ludo-éducatifs

Il existe des jeux électroniques ludo-éducatifs pour tous les âges.

  • Certains travailleront sur un aspect spécifique de l’apprentissage (du langage, par exemple) alors que d’autres amèneront de façon ludique la découverte de l’histoire, de la géographie ou de toute autre matière qui pourrait autrement être rébarbative.
  • On peut aussi entrer dans cette catégorie les jeux «sérieux» pour les plus vieux, qui sont des jeux vidéo qui conscientisent l’enfant (ou l’adulte!) à une cause ou qui lui font connaître un milieu ou une science.
  • Selon les spécialistes, ces jeux, en plus de faciliter l’apprentissage et la mémorisation de notions, cultiveraient l’habileté à manier les représentations spatiales.
  • Ils favorisent également la capacité multitâche et l’aisance à observer un problème sous différents angles.

Jeux de stratégie

De la transposition des jeux traditionnels sur console à l’élaboration de jeux à niveaux plus complexes et évolutifs, les jeux de stratégie abondent.

  • La version électronique de ces types de jeux aiguiserait encore davantage certaines capacités intellectuelles puisqu’ils incitent à une vitesse de réflexion et de résolution de problèmes plus grande que pour un jeu traditionnel, tout en augmentant sans cesse son niveau de difficulté en fonction de la performance du joueur.

Jeux de simulation

Il existe des reproductions virtuelles de presque tous les sports et activités traditionnels (hockey, golf, tennis, yoga, quilles, etc.), de même que des reproductions réalistes de certaines activités moins accessibles, comme le vol spatial.

  • Ils permettent d’appréhender une réalité plus rare ou peuvent tout simplement permettre de bouger un peu à l’intérieur lorsque la température externe empêche d’aller joueur dehors!
  • En soi, ils peuvent donc être un bon substitut pour garder la forme ou mettre de la vie dans une réunion familiale ou amicale.
  • Certains jeux sont très efficaces pour aiguiser la réflexion stratégique et la concentration.

Jeux d’action ou d’aventure

On inclut dans cette catégorie de jeux électroniques les jeux de combats et les jeux avec épreuves qui exigent de réussir certaines étapes ou de résoudre des énigmes pour atteindre de nouveaux tableaux et de nouveaux univers, ou encore pour connaître la suite de l’histoire et faire évoluer les personnages.

  • Ces jeux feront appel à toutes sortes d’habiletés (réflexion, concentration, etc.) et peuvent contribuer à la confiance en soi d’un enfant lorsqu’il réussit des énigmes ou franchit des obstacles.

Jeux de rôle

Dans un jeu de rôle, l’enfant se crée un avatar pour le représenter et devient le héros du jeu.

  • Souvent, ces jeux électroniques se déroulent en collaboration et en confrontation avec d’autres joueurs, incitant à développer ses capacités de communication et de coopération.

Tout est dans la mesure

Bien sûr, plus un jeu est stimulant, plus il peut finir par susciter de la dépendance si on n’y prend pas garde. Comme dans n’importe quelle activité, il est préférable de la pratiquer avec modération pour en tirer tous les bénéfices sans en subir les inconvénients.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu