Conseils pour perdre du poids en cas d'arthrite

27 juin 2016

C'est déjà assez difficile de décharger les sacs de provision de la voiture. Mais imaginez devoir porter un poids dont vous ne pourriez jamais vous décharger. C'est le dilemme qu'impose le fait d'être en surpoids quand on souffre d'arthrite. Mais les conseils qui suivent vous aideront à faire face à la situation.

Conseils pour perdre du poids en cas d'arthrite

Pourquoi perdre du poids est une bonne idée

  • Les kilos superflus ajoutent une pression constante sur les articulations qui sont de ce fait soumises à plus de tension, ce qui contribue à la douleur.
  • Pour perdre du poids, votre corps doit brûler plus d'énergie (de calories) que vous n'en ingérez. Une alimentation équilibrée représente une bonne partie de la solution.

L'autre partie de la solution, que représente l'activité physique, fonctionne de deux principales manières.

  • Tout d'abord, vous brûlez des calories grâce à votre activité.
  • Mais ensuite, vous stimulez aussi votre métabolisme - aussi bien pendant le déroulement de votre séance d'entraînement, ainsi que 24 à 48 heures plus tard!

En gardant un programme d'activités physiques régulières, vous stimulerez en permanence votre métabolisme à brûler des calories et l'inciterez au fur et à mesure à gagner en performance.

Brûler des calories

Adoptez le programme aspirateur.

  • Faites en sorte que passer l'aspirateur devienne un exercice corporel complet en gardant votre dos droit et faites des foulées légèrement plus écartées que vos foulées habituelles lorsque vous avancez l'appareil, puis en reculant lorsque vous ramenez l'appareil à vous.
  • Cet exercice vous permet à la fois de faire travailler les muscles de vos jambes grâce à ce mouvement semblable à un étirement, et de faire rouler l'aspirateur vers l'avant en utilisant vos bras, ce qui fait appel à votre épaule, à votre poitrine, à votre bras et à la partie supérieure de votre dos pour un entraînement quasi-complet alliant force et exercice aérobique.

Accordez de l'importance à chacun de vos mouvements.

Remuer permet de brûler des centaines de calories chaque jour, d'après des études menées à la Clinique Mayo de Rochester, dans le Minnesota, et mâcher du chewing-gum permet même de supprimer jusqu'à 11 calories par heure.

  • Donc, ne perdez pas de vue le fait que toute forme d'activité physique - aussi petite soit elle - aide votre corps à brûler des calories.

Voici d'autres moyens de faire des exercices dans votre vie de tous les jours:

  • Lorsque vous êtes au téléphone, levez-vous et faites les 100 pas.
  • Lorsque vous regardez la télévision, levez-vous au moment de la publicité et baladez-vous.
  • N'utilisez pas de robot culinaire; hachez vos légumes à la main.
  • Dans la voiture, à chaque feu rouge, faites rouler vos épaules et étirez vos bras.
  • Vous avez mis de la musique? Tapez des orteils ou bougez des genoux au rythme de la musique.
  • Emballez vous-même vos provisions au supermarché.

Surveillez votre métabolisme.

Même si vous stimulez votre métabolisme, comment pouvez-vous le savoir? C'est en grande partie une question de spéculation ou de cumuls de résultats sur la balance de votre salle de bains.

  • Aujourd'hui, cependant, vous pouvez suivre votre taux métabolique au repos (TMR) - la mesure de base du métabolisme - en utilisant des dispositifs portatifs de type inhalateurs.
  • Lorsque vous respirez dans l'appareil pendant quelques minutes, votre TMR apparaît par affichage numérique, vous donnant un objectif de calories à atteindre à la fois pour l'alimentation et pour l'exercice - c'est une façon tangible de suivre vos progrès.

Amorce d'exercice

Vous pouvez brûler beaucoup plus de calories au cours d'une séance d'entraînement de force si vous passez rapidement d'un exercice à un autre.

  • Rester en mouvement plutôt que de se reposer entre deux exercices associe le raffermissement à l'aérobique et favorise la combustion de calories.
  • Astuce clé: donnez aux muscles que vous venez de solliciter le temps de se reposer en alternant mouvements de haut de corps et de bas de corps.

Pratiquez votre activité aérobique quatre à six jours par semaine, en augmentant en fonction de votre degré de tolérance, et suivez ces recommandations:

  • Si les exercices de type cardiovasculaire sont nouveaux pour vous, commencez par marcher d'un pas lent et détendu pendant deux minutes, puis rapidement pendant une à deux minutes.
  • Dès que vous pratiquez aisément cet exercice pendant cinq minutes, augmentez progressivement la durée de marche rapide de 30 à 60 secondes par semaine.
  • Créez progressivement un exercice de routine dans lequel vous marcherez à un rythme tranquille pendant deux à cinq minutes, puis rapidement le reste du temps. Faites durer votre temps de marche total entre 20 et 40 minutes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu