Petit guide sur les os et les articulations

26 décembre 2015

Votre corps contient des centaines d'articulations, d'os et de muscles. Voici un bref guide expliquant comment ils travaillent ensemble pour vous permettre de bouger.

Petit guide sur les os et les articulations

Les différents types d'articulations

Les os sont reliés les uns aux autres aux articulations. Les articulations du corps peuvent être regroupées en trois catégories en fonction de l'ampleur de mouvement qu'elles permettent : les articulations immobiles, semi-mobiles et mobiles.

  • Les articulations immobiles : ces articulations ne permettent aucun mouvement. Ce sont par exemple celles qui séparent les os du bassin, qui ne s'écartent que pendant un accouchement pour faciliter la descente de l'enfant dans le canal de la naissance et les articulations (appelées sutures) entre les os du crâne.
  • Les articulations semi-mobiles : ces articulations permettent une ampleur limitée de mouvement. Il s'agit par exemple des solides « coussins » de fibrocartilage qui maintiennent ensemble les os de la colonne vertébrale. Ces articulations dites intervertébrales maintiennent les os étroitement tout en vous donnant la souplesse nécessaire pour vous incliner et vous étirer.
  • Les articulations mobiles (ou synoviales) : ce sont les articulations qui viennent habituellement à l'esprit quand on pense à l'arthrite. Ce sont par exemple les hanches, les genoux, les coudes, les doigts et la plus mobile de toutes, l'articulation de l'épaule, dont la structure orbiculaire vous permet de faire un cercle complet avec votre bras.
  • Le squelette humain contient plus de 200 os, qui sont reliés par près de 150 articulations.

La capsule articulaire

  • Les os de l'articulation sont recouverts d'une enveloppe fibreuse résistante appelée la capsule articulaire. La couche externe de la capsule est faite de bandes entrecroisées de fibres de collagène, qui donnent à la capsule articulaire sa force et sa flexibilité.

La membrane synoviale

  • C'est une délicate couche de tissu qui tapisse la surface intérieure de la capsule articulaire et qui produit et libère du liquide synovial.
  • Ce liquide filant et clair qui est composé à 95 % d'eau et a la consistance de blanc d’œuf (synovia signifie « comme le blanc d’œuf »), contribue à nourrir et à lubrifier le cartilage et les os à l'intérieur de la capsule articulaire.
  • Avec l'aide du liquide synovial, les os sains enrobés de cartilage glissent en douceur les uns sur les autres, créant encore moins de friction qu'un glissement sur de la glace.

Les ligaments

  • Ces solides bandes souples de tissu conjonctif sont faites de fibres de collagène et aident à stabiliser une articulation en liant ensemble les os qui sont à l'intérieur.
  • La plupart des ligaments manquent d'élasticité, mais certains peuvent s'étirer un peu pour permettre aux os qu'ils connectent de se séparer légèrement. D'autres empêchent l'articulation de se déplacer d'une certaine manière.
  • Si vous avez une articulation disloquée, il est préférable de la faire remettre en place immédiatement, car les ligaments s'étirent quand ils sont soumis à ce genre de force, ce qui affaiblit inévitablement l'articulation qui risque alors de se disloquer à répétition.

Les tendons

  • Aussi connus comme les nerfs, les tendons aident les ligaments à stabiliser et à soutenir les articulations : ces solides cordons blancs de tissu fibreux servent à attacher les muscles aux os de l'articulation. Ils travaillent presque comme des ressorts, stockant l'énergie et apportant un support supplémentaire à une articulation pendant son cycle normal de mouvements (par exemple, le tendon d'Achille).

Muscles

  • Les muscles fournissent la force qui déplace les os dans une articulation. Même le mouvement le plus simple nécessite au moins deux muscles agissant de façon égale et opposée : l'un se contracte et tire sur le tendon auquel il est attaché, ce qui tire alors sur un os pour le déplacer. Au même moment, le muscle opposé se détend pour permettre au déplacement de se produire.
  • À l'âge de 65 ans, plus de la moitié de la population présente des signes d'arthrose visibles aux rayons X dans au moins une articulation.
  • Les exercices qui protègent et renforcent les muscles, les tendons et les ligaments qui entourent une articulation peuvent minimiser la douleur et la raideur dans l'articulation elle-même.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu