Où trouver un médecin acceptant de nouveaux patients?

6 février 2014

Trouver un médecin acceptant de nouveaux patients est plus facile à dire qu’à faire, surtout dans les milieux urbains. Voici quelques pistes à suivre.

Votre petit dernier a mauvaise mine, mais son cas ne nécessite pas de vous rendre aux urgences. Qui plus est, l’une de vos prescriptions devra bientôt être renouvelée. Une personne de votre entourage vous recommande de consulter votre médecin de famille. Le hic? Vous n’en avez pas. D’ailleurs, vous ne cessez d’entendre qu’il est plus facile de trouver une aiguille dans une botte de foin que de trouver un médecin acceptant de nouveaux patients! Quelles sont vos options?

Comment avoir accès à un médecin de famille?

Il est vrai que ce que l’on appelle communément les médecins de famille (soit les médecins généralistes soignant habituellement les membres d’une même famille) n’exercent pas en nombre suffisant pour répondre à la demande. Pour trouver un médecin, vous devez vous inscrire sur les listes gouvernementales des personnes sans médecin de famille. Vous devez fournir vos noms, numéros de téléphone, adresse et code postal. Cette inscription est gratuite et volontaire. Votre inscription se renouvelle chaque année, sauf si vous êtes patient d’un nouveau médecin ou si le médecin qui vous suit quitte la fonction, mais dans ce cas précis, vous pouvez effectuer une nouvelle inscription.

Cette inscription sur les listes gouvernementales vous facilitera l’accès à un médecin de famille, mais sachez que les inscriptions sont priorisées en fonction de l’état de santé du patient. Les délais d’attente ne peuvent pas être prévus puisqu’ils dépendent du nombre de médecins dans votre région et du nombre de personnes inscrites sur la liste.

Les groupements de médecins

On trouve de plus en plus de groupes de médecine de famille (GMF), qui travaillent avec d’autres professionnels de la santé comme des infirmières ou des travailleurs sociaux. Cela permet aux patients d’avoir accès aux médecins plus facilement. Dans les GMF, chaque médecin s’occupe de ses patients, mais il peut accepter de prendre en consultation des patients d’un de ses collègues si celui-ci n’est pas disponible.

Que faire si vous ne trouvez pas de médecin acceptant de nouveaux patients?

Si vous avez besoin d’une consultation en urgence, dirigez-vous dans une clinique sans rendez-vous ou appelez le numéro d’urgence sans frais 8-1-1.

Plus facile en milieu rural

Selon une étude réalisée en 2010 par l’Institut canadien d’information sur la santé, les médecins pratiquant en milieu rural sont plus susceptibles d’accepter de nouveaux patients. L’étude met en lumière trois constats :

  1. Les hommes médecins en milieu rural au Canada sont plus enclins à accepter de nouveaux patients que les femmes;
  2. Les médecins de famille en milieu rural âgés de moins de 35 ans sont plus nombreux à accepter de nouveaux patients que ceux âgés de 35 et plus;
  3. Les médecins en milieu rural qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger sont 4,3 fois plus susceptibles d’accueillir de nouveaux patients que leurs homologues qui ont obtenu leur diplôme au Canada.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur les démarches à effectuer pour trouver un médecin acceptant de nouveaux patients auprès du Collège des médecins de famille du Canada.

Où trouver un médecin acceptant de nouveaux patients?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu