Longueur d’une planche à neige : cinq facteurs déterminants

16 décembre 2014

La question la plus souvent posée aux vendeurs de planches à neige est fort probablement celle de la longueur idéale. Or, il n’existe aucune réponse définitive. Puisque «l’essai routier» n’est pas toujours possible, voici cinq critères pour vous aider à faire votre choix.

Longueur d’une planche à neige : cinq facteurs déterminants

Même si vous arrivez en boutique armé d’informations ultra-précises telles que votre taille, votre poids ou l’emplacement exact de votre centre de gravité, la seule façon de savoir réellement quelle longueur de planche à neige vous conviendra est d’en essayer plusieurs sur les pistes, soit en louant ou en empruntant à des connaissances.

1. Votre taille

Plus vous êtes grand, plus il devra y avoir d’espace entre vos pieds pour obtenir une posture confortable sur la planche — cela va de soi.

  • La longueur d’une planche à neige devrait donc habituellement être proportionnelle à la grandeur de son planchiste.
  • À ce sujet, la plupart des fabricants proposent un tableau des longueurs selon la taille et la masse de l’acheteur.

2. Votre poids

Votre masse corporelle demeure un critère encore plus important que votre taille lorsque vient le temps de choisir la longueur d’une planche.

  • En effet, la planche à neige a comme principal objectif de répartir également votre poids afin de glisser aisément sur la neige.
  • De ce fait, une personne plus lourde qui utilise une planche trop courte perdra en vitesse et en contrôle, car la planche aura tendance à s’enfoncer dans les surfaces enneigées.

3. Votre sexe

Depuis une bonne quinzaine d’années, les fabricants de planches à neige conçoivent des modèles exclusifs à chaque sexe.

  • Cela n’a rien à voir avec l’esthétique de la chose; c’est plutôt une question de répartition du poids par rapport à la taille qui diffère habituellement selon le genre. La différence majeure se remarque donc en longueur.

4. Votre style de glisse

Deux planchistes ayant exactement le même poids et la même taille pourraient avoir des besoins complètement différents en matière de longueur de planche à neige.

  • Un mordu de style libre, par exemple, préférera une planche plus courte (plus facile à manœuvrer), tandis qu’un as de la descente en vitesse atteindra ses performances maximales avec une planche plus longue.
  • Si vous débutez, ne connaissez pas encore vos préférences ou voulez simplement demeurer le plus polyvalent possible, choisissez une taille plus standard.

5. Votre niveau d’expérience

Considérez vos aptitudes en planche à neige.

  • Un planchiste débutant aura avantage à opter pour une planche plus courte, car ces dernières sont plus faciles à apprivoiser et facilitent l’apprentissage du sport.
  • En contrepartie, quelqu’un de très expérimenté aimera peut-être le défi d’une longue planche qui atteint des vitesses spectaculaires en descente.

Tout compte fait, il ne s’agit que de pistes à explorer, de règles générales. Chaque planchiste est différent, et c’est à vous de découvrir les spécifications idéales de votre planche! Amusez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu