Liste de contrôle ultime pour aménager votre maison pour l'hiver

23 octobre 2016

En aménageant votre maison pour l'hiver, vous pourrez éviter des surprises inattendues. Cette liste de contrôle vous aidera à combattre le froid et à préparer votre maison pour l'hiver.

Liste de contrôle ultime pour aménager votre maison pour l'hiver

Préparez-vous à l'avance

L'astuce consiste à commencer tôt avant que ne commence à tomber la neige.

  • Vous pouvez facilement faire face à la plupart des éléments de cette liste vous-même, même s'il est judicieux de programmer une inspection professionnelle de vos systèmes de chauffage.

Liste de contrôle en 10 points

  1. Nettoyez vos gouttières et descentes pluviales. Recouvrez-les de grilles pour empêcher les débris de s'accumuler pendant l'hiver.
  2. Isolez correctement vos portes et fenêtres. Il s'agit du moyen le plus rentable pour minimiser votre facture de chauffage.
  3. Remplacez toutes vos portes-écran par des contre-portes. Faites de même avec vos fenêtres.
  4. Inspectez votre toit pour repérer les bardeaux endommagés, les solins corrodés ou les évents qui fuient. Assurez-vous de le faire avant que la neige ne commence à tomber.
  5. Purgez et préparez pour l'hiver les robinets extérieurs et les systèmes d'irrigation. Fermez toutes les vannes d'arrêt des robinets extérieurs ou sécurisez-les par un couvercle en polystyrène pour robinet. Retirez les tuyaux connectés et rangez-les pour l'hiver.
  6. Préparez votre espace extérieur pour l'hiver. Coupez les branchages encombrants, rentrez le mobilier d'extérieur, aérez et fertilisez la pelouse, assurez-vous que les drains de pluie sont dirigés loin de votre maison et qu'ils n'endommagent pas vos fondations.
  7. Nettoyez ou remplacez le filtre de votre appareil de chauffage. Les filtres encrassés rendent plus difficile le réglage de la température dans votre maison. Vous pouvez nettoyer votre filtre une fois avant de le remplacer.
  8. Il est recommandé de faire inspecter professionnellement votre système de chauffage. Prenez rendez-vous dès le début de l'automne avant que les techniciens ne soient débordés.
  9. Si vous avez une cheminée, faîtes-la ramoner par un professionnel. Même si vous n'utilisez pas votre cheminée très souvent, elle reste un risque d'incendie et des débris peuvent s'accumuler à l'intérieur.
  10. Si vous avez un appareil de chauffage au gaz, faites venir un professionnel pour une vérification de routine. Un chauffage mal entretenu peut empoisonner l'air de votre maison. Vérifiez donc votre chauffage régulièrement.

Les maisons aménagées pour l'hiver consomment moins d'énergie et vous protègent pendant ces sombres mois de froid.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu