Les meilleures villes du Canada pour célébrer la Saint-Patrick

9 mars 2017

Par M.C. Warford

Le jour de la St-Patrick est le seul moment de l'année où tout le monde peut prétendre être Irlandais. Que vous vouliez assister à un défilé ou faire la tournée des pubs le 17 mars, vous trouverez des dizaines de célébrations de la journée de la Saint-Patrick, à travers tout le Canada. Voici certaines des meilleures. [Crédit image: iStock.com/jameslee999]

Les meilleures villes du Canada pour célébrer la Saint-Patrick

1. Ville de Québec, Québec

La plupart des gens ne pensent pas à la ville de Québec pour le jour de la Saint-Patrick, mais le fait est que les racines irlandaises y sont profondes. Environ 40% des Québécois francophones ont des ancêtres Irlandais. En 2010, la ville de Québec a rétabli son défilé de la Saint-Patrick après une absence de 84 ans. Bien qu'il ait lieu une semaine après la St-Patrick, le Festibière, qui se tient sur une fin de semaine, est une excellente façon de célébrer la culture irlandaise et de profiter des offres des microbrasseries locales.

2. Vancouver, Colombie-Britannique

Le défilé annuel de la St-Patrick de Vancouver, qui n’a débuté qu'en 2004, est relativement jeune, mais il est rapidement devenu l'élément central du CelticFest, la plus grande célébration de la Saint-Patrick de l’Ouest canadien. La parade met en vedette des milliers d'artistes, y compris des fanfares, des chevaux et des guerriers celtes. Les festivités s'échelonnent pendant une semaine complète et attirent régulièrement un quart de million de personnes.

3. Halifax, Nouvelle-Écosse

Avec environ un quart des Néo-Écossais revendiquant une forme d'ascendance irlandaise, il n'est pas surprenant que le jour de la Saint-Patrick soit une grosse affaire dans la région de Halifax. Les pubs irlandais de la ville ouvrent à 7 heures du matin et, généralement, il faut faire la file pour prendre un petit-déjeuner irlandais. En après-midi, un défilé traditionnel parcourt les rues du centre-ville avec de la musique, de la danse, des chars et des costumes.

4. Toronto, Ontario

La plus grande ville du Canada accueille également l'un des plus importants défilés de la Saint-Patrick du monde; celui-ci serpentant le centre-ville et se terminant au Nathan Philips Square. Plusieurs tournées des pubs sont présentes dans toute la ville, en particulier autour des rues Bloor, Yonge et Queen. Faites un tour au front de mer, où a lieu le Guinness SPD, la plus grande fête de la St-Patrick en ville, avec des DJ, des groupes et des danseurs irlandais en direct.

----------------------------------------------------------------

Découvrez plus de contenu sur la St-Patrick sur PJ:

------------------------------------------------------------------

5. Montréal, Québec

Le jour de la Saint-Patrick est une grosse affaire à Montréal. La ville organise une parade de la St-Patrick, chaque année depuis 1824, ce qui en fait le plus ancien défilé constant du pays. L'événement, avec 100 groupes participant, attire régulièrement 750 000 spectateurs. Il se veut non seulement une célébration de la richesse du patrimoine irlandais de Montréal, mais aussi de l'arrivée du printemps.

6. Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador

Enfin, il n'y a pas de meilleur endroit pour célébrer la Saint-Patrick que dans le lieu qui est souvent désigné comme le plus irlandais à l'extérieur de l'Irlande. En fait, Terre-Neuve-et-Labrador est l'un des trois seuls endroits dans le monde où la journée de la Saint-Patrick est un congé férié (les deux autres étant la petite île de Montserrat dans les Caraïbes et, bien sûr, l'Irlande). George Street, situé dans le centre-ville de St-Jean, prétend avoir le plus de pubs par pied carré que n'importe quel autre endroit en Amérique du Nord. Toutes les festivités y sont concentrées et elles débutent dès le premier petit-déjeuner irlandais, servi à l'aube, jusqu’à l’ultime appel pour un dernier verre, aux petites heures de la nuit suivante.

Le jour de la Saint-Patrick est un excellent prétexte pour porter votre meilleur costume vert et être irlandais pour la journée. Allant de festivals durant une semaine à Vancouver aux célébrations traditionnelles dans les pubs de Saint-Jean, il y a une panoplie de festivités de la St-Patrick dans toutes les régions du Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu