Les bienfaits des pommes pour la santé

1 février 2016

Une pomme par jour éloigne le médecin; mythe ou réalité? Entre autres bienfaits, on notera le contrôle accru sur la glycémie que ce fruit permet. Voici quelques suggestions pour intégrer des pommes à votre alimentation quotidienne.

Les bienfaits des pommes pour la santé

Les bons nutriments des pommes

Les pommes de tous genres, des Granny Smith acidulées aux Pink Ladies sucrées et juteuses, sont très riches en fibres solubles, le meilleur genre pour prévenir les fluctuations importantes de la glycémie.

  • Une pomme moyenne contient un impressionnant quatre grammes de fibres, principalement de la pectine, à laquelle on connaît la vertu de contrer le cholestérol.
  • Les pommes ne sont pas particulièrement riches en vitamines ou minéraux, mais elles contiennent beaucoup de flavonoïdes, un composé antioxydant censé réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques.

Comment les pommes peuvent vous aider à perdre du poids

Vous cherchez à perdre du ventre? (N'oubliez pas que gras de ventre et glycémie ne font pas bon ménage).

  • Essayez de manger trois petites pommes par jour. Une étude suggère que, dans la cadre d'un régime faible en calories, cette habitude peut aider les femmes à non seulement perdre du poids, mais également réduire leur glycémie.
  • Pour profiter au maximum des bienfaits des pommes, mangez-les au complet, avec la pelure.

Ajouter des pommes à son alimentation

Riches d'environ 80 calories, les pommes font une collation naturellement parfaite. Voici quelques idées de collations.

  • Mangez une demi-pomme avec un peu de beurre d'arachide.
  • Garnissez vos sandwichs avec de minces tranches de pomme pour un petit croquant acidulé.
  • Mélangez des pommes hachées avec du yogourt faible en gras et du germe de blé pour une bonne petite collation saine en milieu de matinée.
  • Rehaussez votre salsa en pot avec des pommes, concombres, oignons et piments forts hachés avec du jus de lime.
  • Faites-vous une fricassée de pommes au chou pour dîner en mélangeant une pomme hachée, du chou râpé, de la saucisse de dinde faible en gras, un oignon émincé, du vinaigre de cidre et du persil frais.
  • Faites de la compote de pommes en découpant des pommes en dés et en les faisant mijoter dans un peu d'eau jusqu'à la consistance désirée. Ajoutez une pincée de cannelle.

Substitutions intelligentes

  • Au lieu des raisins secs, essayez des tranches de pomme dans votre gruau ou céréales. Au contraire des pommes, les raisins secs contiennent des sucres concentrés qui font augmenter la glycémie rapidement.
  • Remplacez trois quarts du beurre ou de l'huile dans une recette de biscuits, de gâteau ou de brownies par de la compote de pomme non sucrée.

Crues ou cuites, les pommes ont leur place au sein de toute alimentation pour combattre les maladies et stabiliser la glycémie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu