Les barres énergétiques sont-elles tout ce qu'elles prétendent être?

22 mars 2017

Barres énergétiques - ces mots évoquent des visions d'athlètes de haut niveau qui parcourent la distance sur la puissance d'une seule barre. Mais sont-elles bonnes pour tout le monde?

Les barres énergétiques sont-elles tout ce qu'elles prétendent être?

Le mot énergie signifie la capacité pour le travail ou l'activité vigoureuse. Dans le monde de la nutrition, le mot énergie est synonyme de calories. La vérité est que tous les aliments vous donnent de l'énergie. Simplement parce qu'un aliment est appelé une barre d'énergie, cela ne signifie pas que d'en manger vous donnera plus d'énergie.

Que contient une barre énergique?

Les barres énergétiques ont intégré l'ensemble du marché et sont vendues dans les pharmacies et les épiceries, les gymnases et les magasins d'aliments naturels. Les gens les mangent comme optimiseur de performance, collation, remontant nutritionnel énergétique, substitut de repas et outil de perte du poids.

Cependant, toutes les barres ne sont pas créées de façon égale, et il est important d'examiner ce que vous mangez et de déterminer si elle est bonne pour vous.

  • Il existe des barres riches en glucides, des barres à haute valeur protéique, des barres 40-30-30, des barres pour déjeuner, des barres qui stimulent le cerveau, des barres substituts de repas, des barres de régime et plus. Certaines sont nutritives, et certaines ne le sont pas.
  • Recherchez les barres qui ont une faible teneur en gras, en particulier les gras saturés ou les gras trans. Un indice indiquant la présence de gras trans est le terme «matières grasses hydrogénées» sur l'étiquette.
  • Certaines barres sont une bonne source de fibres (visez de trois à cinq grammes), ainsi que de vitamines et de minéraux importants.
  • Les barres à haute teneur en protéines peuvent être utiles pour les athlètes végétariens, les coureurs de longue distance, et les personnes qui ont besoin d'un régime riche en protéines. Recherchez les barres qui contiennent des protéines comme le lactosérum, le soja ou la caséine.
  • Les barres substituts de repas sont utiles pour les personnes qui essayent de perdre du poids, mais ne devraient pas être utilisées sur une base régulière. Si vous utilisez une barre comme un substitut de repas occasionnel, recherchez les barres contenant au moins 10 à 15 grammes de protéines.
  • Si vous êtes un athlète, essayez différentes barres lors de vos séances d'entraînement régulières avant de les utiliser dans une compétition. Le système de chacun est différent, il est donc important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous avant de vous trouver dans le feu de l'action.
  • Bien que les barres énergétiques peuvent sembler avoir les mêmes vitamines et minéraux trouvés dans les fruits, les légumes et les grains, ils ne contiennent pas les substances phytochimiques, les bioflavonoïdes et les fibres naturelles trouvées dans les aliments.

Bénéfices de la consommation des barres énergétiques

Les barres énergétiques ne sont pas des aliments magiques, mais si vous êtes un athlète sérieux, vous travaillez durant de longues périodes, ou vous vous livrez à un sport d'endurance comme un triathlon ou marathon, elles peuvent aider.

  • Si vous essayez d'augmenter votre apport calorique pour soutenir votre événement d'endurance et que vous avez maximisé la quantité de nourriture régulière que vous pouvez manger, les barres énergétiques peuvent fournir les calories supplémentaires ainsi que d'autres nutriments importants.
  • Elles sont portables, non périssables, et peuvent être plus faciles à tenir, parfois, que les bagels, les yogourts, les fruits ou autre scollations énergisantes.
  • De nombreux athlètes trouvent qu'il est plus pratique de les grignoter au cours d'une longue course, et elles se sont avérées être populaire auprès des rameurs, des skieurs de fond, des cyclistes et des marins.
  • Les barres énergétiques sont également utiles pour les événements sportifs qui durent toute la journée lorsque les autres aliments ne sont pas facilement disponibles.
  • La plupart des gens utilisent ces produits pour plus de commodité. Pour les personnes occupées en déplacement, elles peuvent représenter une excellente collation en milieu de journée ou une collation pré ou post-entraînement si vous ne n'avez pas accès à des fruits ou du yogourt.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Bien que les concurrents d'endurance puissent en tirer tous les avantages, les barres énergétiques ne sont pas d'une grande aide pour les athlètes récréatifs.

  • Elles ne vont pas fournir de l'énergie supplémentaire, développer les muscles ou augmenter l'endurance. Ceux-ci doivent être acquis par l'entraînement.
  • Si les calories supplémentaires fournies par ces barres énergétiques ne sont pas «brûlées», elles peuvent rapidement entraîner un gain de poids.

Les barres énergétiques peuvent être délicieuses et pratiques, mais elles peuvent faire plus de mal que de bien. Conservez ce guide à l'esprit et assurez-vous que vous savez exactement ce que vous obtenez de votre barre d'énergie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu