Une maison infestée de termites est la hantise de tout propriétaire. Heureusement, il existe des moyens de se protéger contre une invasion. Et même lorsqu'on fait appel à un professionnel, il est possible de choisir un traitement respectueux de l'environnement.
- Si vous avez des doutes, faites inspecter votre maison par un exterminateur professionnel.
- Vérifiez que tous les recoins de votre maison sont accessibles.
- Cherchez d'éventuelles traces boueuses provenant de termitières (parfois enfouies sous un arbre) et se dirigeant vers des sources d'alimentation comme des poteaux de véranda ou des boiseries intérieures.
- Soyez attentif à d'éventuels signes d'activité de termites, comme des parquets devenant souples, des boiseries sonnant creux ou des peintures qui se décolorent.
- Recherchez d'éventuels bruits d'activité près des boiseries. Les termites pénètrent au cœur du bois pour se nourrir et il arrive parfois qu'on les entende, particulièrement de nuit.
- Les termites apprécient les sols humides, ne laissez pas l'humidité s'installer au pied de votre maison. Récupérez les eaux provenant de votre système de climatisation, de votre chauffe-eau, et videz le réservoir dans votre jardin. Vérifiez également le bon drainage des eaux de pluie à l'écart des murs.
- Veillez à la bonne ventilation du vide sanitaire de votre maison, en dégageant les bouches d'aération si nécessaire. Un taux d'humidité élevé et le développement de moisissures attirent les termites. Au besoin, installez des bouches d'aération supplémentaires.
- Ne stockez jamais de bois (pas même du bois pour le foyer) contre la maison.
- Ne créez jamais de talus accolé à la maison. En obstruant des bouches d'aération ou des trous d'évacuation d'humidité, un talus favoriserait l'accès des termites.
- Si vous êtes confronté à un problème de termites, faites appel à un professionnel et ne dérangez pas la colonie : elle risquerait de se déplacer et de s'installer dans un endroit plus difficile à repérer.