Les sources de stress abondent dans le train de vie d'aujourd'hui. Voilà pourquoi de plus en plus de gens cherchent à trouver calme et relaxation. Voyez ce que le yoga peut apporter de bénéfique à votre santé.
22 septembre 2015
Les sources de stress abondent dans le train de vie d'aujourd'hui. Voilà pourquoi de plus en plus de gens cherchent à trouver calme et relaxation. Voyez ce que le yoga peut apporter de bénéfique à votre santé.
Le cardiologue Dean Ornish, de l'Institut de recherche en médecine préventive de Californie, est le premier médecin occidental à avoir inclus le yoga, au même titre que l'alimentation et l'exercice physique, dans des programmes qui favorisent la santé du cœur.
En 1990, il a fait étude portant sur 48 personnes ayant souffert de maladies coronariennes : 28 d'entre elles ont adopté un nouveau mode de vie (dont un régime végétarien), commencé à faire du yoga et participé à des groupes de soutien ; les 20 autres n'ont rien changé à leurs habitudes. Au bout d'un an, les personnes du premier groupe présentaient des artères plus souples et moins obstruées, alors que les artères des autres continuaient à se durcir et à se boucher.
Huit ans plus tard, le chercheur a publié une autre étude concernant 194 hommes et femmes souffrant de maladies cardiaques. En suivant le même programme que celui qui avait été utilisé pendant la première étude, 80 % des participants ont évité un pontage.
Même si la plupart de ses collègues ont mis ce succès sur le compte d'un régime extrêmement pauvre en gras, ce qui expliquerait le « nettoyage » des artères, le Dr Ornish croit fermement que la pratique du yoga est aussi importante pour la santé du cœur qu'une bonne alimentation.
Depuis toujours, devant un danger, les humains ont une réaction primaire de survie : combattre ou fuir. L'organisme répond à une menace en libérant de l'adrénaline et du cortisol. C'est en quelque sorte à la fois une alerte et un mécanisme qui nous permet de réagir adéquatement.
Le problème, c'est que ce réflexe est moins utile aujourd'hui qu'aux premiers temps de l'humanité. Généralement, ce n'est pas un mammouth que nous avons à combattre, mais un patron ou un collègue. Et notre réaction n'est pas la même : nous restons immobiles, le « cocktail hormonal » qui est déclenché bouillonne en nous et il en résulte une augmentation de notre tension artérielle et de notre taux de cholestérol ainsi qu'un risque accru de caillots sanguins.
Mais, si l'organisme est capable de déclencher une « réponse de combat ou de fuite », nous pouvons aussi enclencher une « réponse de relaxation », qui permet au système nerveux, épuisé, de se reposer un peu. Toutefois, ce type de réponse, lui, n'est pas automatique. La relaxation, c'est un état vers lequel il faut tendre. Et l'une des meilleures méthodes pour y parvenir est le yoga.
En respirant profondément avec l'abdomen, en relâchant toutes les tensions grâce à des mouvements et à des étirements, en concentrant nos pensées sur chaque pose de yoga que nous pratiquons, nous désactivons le bouton « réponse de combat ou de fuite ». La « réponse de relaxation » s'installe alors : notre rythme cardiaque ralentit et notre tension artérielle baisse. Notre circulation sanguine est meilleure, et notre cœur travaille moins pour envoyer de l'oxygène et les nutriments essentiels vers nos organes et nos muscles.
Par ailleurs, pratiquer régulièrement le yoga permet d'allonger les muscles et les tissus conjonctifs, ce qui améliore leur flexibilité et leur mobilité. Il est donc alors possible de mieux profiter d'autres activités physiques aérobies ou de musculation, avec moins de douleurs et de courbatures, qui contribueront à leur tour à améliorer la santé de notre cœur.
Essayez le yoga et vous pourriez être surpris de constater ses effets bénéfiques sur votre état d'esprit et sur votre santé cardiaque! Vous comprendrez pourquoi de plus en plus de gens l'adoptent.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil