D'anciens secrets
Dans les pays méditerranéens et du Proche-Orient, le fenugrec est utilisé comme épice et exhausteur de goût depuis des lustres, mais il a également connu d'autres utilisations au fil des siècles. Les premiers précis de médecine grecs et latins le désignaient comme un traitement contre la glycémie élevée.
Des recherches effectuées sur des animaux et une poignée de petites études sur l'homme suggèrent que nos ancêtres n'avaient pas tort. Par exemple, dans une des études, 60 personnes souffrant d'un diabète de type 2 ont ingéré un total de 25 g (1 once) de poudre de fenugrec en deux doses égales au dîner et au souper pendant six mois et ont vu leur taux de glycémie moyen à jeun passer de 8,4 à 6,2.
Le fenugrec semble aider l'estomac à se vider plus lentement, ce qui entrave l'absorption des glucides et freine le déplacement du glucose dans le corps; tout ceci peut être dû au fait que le fenugrec est extrêmement riche en fibres.
Compte tenu de son histoire familiale, ce n'est pas surprenant; le fenugrec est une légumineuse, comme les lentilles, les pois chiches et les arachides.