Le fenugrec : quelques alternatives à base de plantes pour traiter le diabète

4 décembre 2015

D'anciens secrets

Dans les pays méditerranéens et du Proche-Orient, le fenugrec est utilisé comme épice et exhausteur de goût depuis des lustres, mais il a également connu d'autres utilisations au fil des siècles. Les premiers précis de médecine grecs et latins le désignaient comme un traitement contre la glycémie élevée.

Des recherches effectuées sur des animaux et une poignée de petites études sur l'homme suggèrent que nos ancêtres n'avaient pas tort. Par exemple, dans une des études, 60 personnes souffrant d'un diabète de type 2 ont ingéré un total de 25 g (1 once) de poudre de fenugrec en deux doses égales au dîner et au souper pendant six mois et ont vu leur taux de glycémie moyen à jeun passer de 8,4 à 6,2.

Le fenugrec semble aider l'estomac à se vider plus lentement, ce qui entrave l'absorption des glucides et freine le déplacement du glucose dans le corps; tout ceci peut être dû au fait que le fenugrec est extrêmement riche en fibres.

Compte tenu de son histoire familiale, ce n'est pas surprenant; le fenugrec est une légumineuse, comme les lentilles, les pois chiches et les arachides.

Le fenugrec : quelques alternatives à base de plantes pour traiter le diabète

Choisissez la forme qui fonctionne le mieux pour vous

Il est difficile de classer le fenugrec, entre complément et aliment.

  • Dans une étude, des volontaires ont pris leurs doses quotidiennes en ingérant de la poudre de graines de fenugrec dégraissée, qui a un goût doux de noix, dans du pain sans levain.
  • Vous pouvez également faire du thé en trempant les graines dans l'eau froide.
  • Ajouter du fenugrec dans votre régime alimentaire est le moyen idéal d'en ingérer, car la prise de doses thérapeutiques en capsules peut impliquer de devoir en avaler beaucoup. 15 ml (une cuillère à table) de poudre pèse un peu plus de 10 g, et certaines études préconisent pas moins de 50 g (plus de trois cuillères à table), deux fois par jour.
  • Une façon d'en consommer consiste à mélanger 25 à 50 grammes (1 à 2 onces) de poudre de graines de fenugrec avec des légumes ou des fruits dans un mixeur pour faire un smoothie.

Même s'il peut provoquer des flatulences et de la diarrhée, le fenugrec est généralement considéré comme un aliment sans danger; dans de rares cas, certaines personnes ont eu des réactions allergiques graves.

Comme avec la plupart des remèdes qui n'ont pas été bien testés, vous devriez éviter le fenugrec si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ou si vous souffrez d'une maladie hépatique ou rénale. Et ne le prenez pas dans les deux heures suivant la prise d'un médicament contre le diabète, car il peut interférer avec l'absorption du médicament par votre corps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu