L'acuponcture pour soulager le rhume

16 février 2015

Personne n'aime souffrir d'un rhume et se gaver de médicaments sans ordonnance dont les effets secondaires peuvent être désagréables. Il existe heureusement des solutions alternatives puissantes et efficaces, notamment l'acuponcture.

L'acuponcture pour soulager le rhume

Il a été prouvé que l'acuponcture aide ceux qui souffrent de rhume commun en renforçant le système immunitaire et contribue à réduire les symptômes, tout en encourageant une guérison et un soulagement plus rapides.

Quelle est la différence?

L'acuponcture est une ancienne pratique chinoise utilisée pour traiter une variété de problèmes médicaux, y compris les rhumes, les douleurs lombaires, les migraines et les crampes menstruelles.

Au cours d'un rendez-vous d'acuponcture, l'acuponcteur insère de petites aiguilles en divers points dans le corps selon la maladie. Selon la médecine chinoise, ces points réaligneraient le flux naturel d'énergie dans l'organisme. L'acuponcteur laisse habituellement les aiguilles dans le corps du patient pendant 10 à 20 minutes, puis les retire.

Comment l'acuponcture peut-elle aider à traiter le rhume?

Selon les acuponcteurs, les patients traités par acuponcture peu après l'apparition des symptômes sont en mesure de lutter contre le rhume en deux jours seulement avec une ou deux séances d'acuponcture.

Lors de ces séances, l'acuponcteur stimule plusieurs points le long du corps qui, selon la médecine chinoise, encouragent une réponse immunitaire. Ce processus aidant le corps à réaligner son flux d'énergie est sensé combattre le rhume plus rapidement, tout en soulageant les symptômes qui l'accompagnent, comme un mal de gorge ou une congestion.

Le patient peut également être encouragé à masser ou appuyer sur ces mêmes points pour l'aider à poursuivre son traitement. La preuve scientifique étayant l'efficacité de l'acuponcture dans l'amélioration des rhumes courants a été établie dans une étude publiée dans Complementary Therapy in Medicine en 2004. Celle-ci a révélé que, par rapport à un groupe témoin, les personnes ayant participé à l'étude et qui ont été traitées par acuponcture ont observé une réduction de leurs symptômes du rhume.

Herbes

En plus de la thérapie de l'aiguille, un traitement d'acuponcture repose sur l'utilisation des herbes médicinales pour aider les patients à surmonter leurs symptômes. Dans le cas d'un rhume commun, il est recommandé de boire du thé à base de gingembre et de ginseng.

Selon une étude parue dans le Canadian Medical Association Journal, il existerait des preuves scientifiques étayant les effets de guérison du ginseng. L'étude a révélé que les participants ayant pris du ginseng ont moins souffert de rhumes, s'en sont rétablis plus rapidement et ont démontré moins de symptômes de rhume par rapport à un groupe témoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu