L’achat de matériel de ski de fond, en quelques leçons

14 décembre 2014

Le ski de fond est tout indiqué pour ceux et celles qui veulent profiter des beaux paysages que nous offre l’hiver. Encore faut-il avoir le bon matériel.

Beau, bon et relativement peu dispendieux si on le compare à d’autres sports d’hiver, le ski de fond est facilement accessible. D’abord faut-il bien s’équiper!

L’achat de matériel de ski de fond, en quelques leçons

Des skis, naturellement…

Vous l’aurez deviné, le matériel de ski de fond nécessite une paire de skis. Il faut d’abord décider quel type de ski de fond l’on souhaite pratiquer:

  • De randonnée: Le plus commun, il se pratique sur des pistes tracées mécaniquement. Ses skis sont plus minces, faciles à manœuvrer et parfaits tant pour les débutants que pour les skieurs occasionnels.
  • Hors-piste: Sur des pistes qu’on aura tracées soi-même, ou tracées par d’autres, ce type de ski de fond a besoin de skis larges et courts, pour plus de flottaison et un meilleur contrôle. Ils sont robustes et imposants afin de mieux s’accrocher à la neige.
  • De performance classique: Appel aux sportifs! Cette technique demande des skis étroits, longs et droits; plus difficiles à diriger. Par contre, ils sont très rapides si l’on sait les manœuvrer avec toute la technique et l’aérobie qu’ils demandent.
  • De patin: S’adressant à des skieurs d’expérience, ses skis sont plus courts et cambrés. Avec ce type de skis, performance et rapidité sont à l’honneur, mais cela ne convient pas à tous.

Ce n’est pas tout! Il faut aussi choisir entre une base de ski fartable ou non:

  • Fartable: plus performante, elle exigera beaucoup d’entretien quant à son cirage.
  • Non fartable («à écailles» ou antirecul): ne nécessite aucun entretien, mais est moins performante. Elle est idéale pour les débutants, alliant plaisance, glissade et souplesse.

Après les skis viennent les bottes!

Les bottes, élément essentiel du matériel de ski de fond, dépendent du choix préalable de skis. Dans tous les cas, elles doivent être bien ajustées sans que vos orteils touchent le bout de la botte.

Les modèles varient, mais les bottes de ski classique sont plus basses et plus souples, à l’inverse de celles de ski de patin qui sont hautes et rigides. Ah, et n’oubliez pas, qui dit bottes dit fixations, qui servent à maintenir la botte sur le ski.

Agrippez-vous à vos bâtons!

Pour compléter votre matériel de ski de fond, il vous faut deux bâtons. Plusieurs modèles sont offerts sur le marché. Les meilleurs bâtons signifient généralement légèreté, rigidité et bonnes poignées et dragonnes (lanière sous laquelle on glisse la main pour saisir la poignée). Ils ne devraient pas non plus dépasser 90% de votre hauteur. Un bon bâton fera toute la différence quant à la fatigue de votre main, votre poignet ou votre bras.

Ne reste plus qu’à vous habiller pour l’occasion et vous voilà fin prêt à affronter l’hiver… et les pistes de ski de fond!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu