La signification des couleurs lors de funérailles hindoues

17 novembre 2014

Les couleurs utilisées lors de funérailles hindoues diffèrent du noir traditionnel porté dans de nombreuses cultures. Il est important de respecter l'étiquette propre aux différents rites funéraires.

Dans la religion hindoue, le blanc est la couleur privilégiée pour ceux qui pleurent la mort d'un proche. Le noir est la couleur du deuil dans la culture occidentale, mais porter cette couleur à un enterrement hindou est impoli.

Une autre caractéristique intéressante est que les proches adoptent des tenues décontractées pour venir rendre hommage au défunt. Il n'est pas nécessaire, ni même souhaitable, de s'endimancher.

La signification des couleurs lors de funérailles hindoues

Que signifient les couleurs lors de funérailles hindoues?

Ce n'est pas par hasard que les hindous portent du blanc lors de funérailles traditionnelles. La religion et la culture hindoue considèrent que les couleurs sont très importantes dans la vie. En fait, différentes significations sont attribuées aux couleurs.

Le blanc est considéré comme la couleur de la pureté, en plus de combiner toutes les merveilleuses couleurs de la culture hindoue. C'est la couleur la plus souvent portée par les membres de la plus haute caste social (les brahmanes) et elle est très respectée.

D'autres couleurs ont une signification particulière dans la culture hindoue. Elles comprennent :

  • Le rouge : Cette couleur est considérée comme un symbole de pureté, mais elle est également un symbole d'innocence. Pour cette raison, les corps décédés des jeunes filles et des femmes mariées sont souvent habillés de rouge. Le rouge est également la couleur la plus souvent portée par les jeunes mariées. Les robes de mariée rouges sont très populaires dans la culture hindoue.
  • Le safran : Une autre couleur qui symbolise la pureté.
  • Le jaune : Cette couleur représente l'intelligence et l'éducation.
  • Le vert : Le vert représente tout ce qui concerne la vie et les êtres vivants.
  • Le bleu : Le bleu est la couleur de la détermination et du courage.

Qu'en est-il de la couleur attribuée au défunt?

Alors que les invités à des funérailles hindoues doivent porter des vêtements blancs décontractés, les vêtements du défunt varient. Les jeunes femmes célibataires peuvent porter un certain nombre de couleurs : blanc, jaune ou même orange. Les femmes mariées sont généralement vêtues de rouge.

Il est fascinant de s'intéresser aux couleurs portées lors de funérailles hindoues d'un point de vue occidental. Presque tout est à l'opposé de ce à quoi nous sommes habitués. Cela dit, les couleurs représentent beaucoup plus que la simple apparence. Elles représentent les valeurs et les croyances des hindouistes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu