Jeux pour enfants: Comment grimper à un arbre et construire un cerf-volant en papier

22 mars 2016

Les activités extérieures donnent aux enfants la chance de se débrancher de la télé et de prendre l'air. Suivez ces conseils pour grimper aux arbres en toute sécurité et construire un cerf-volant en papier. Ces deux activités donneront le goût à vos enfants de profiter du beau temps, c'est garanti.

Jeux pour enfants: Comment grimper à un arbre et construire un cerf-volant en papier

1. Grimper à un arbre en toute sécurité

Tout d'abord, observez l'arbre pour vous assurer qu'il y a suffisamment de branches pour vous soutenir. Ne grimpez jamais aux arbres humides; ils risquent d'être glissants.

  • Portez des chaussures avec une bonne adhérence.
  • Respectez la règle des trois points: gardez deux pieds et une main ou deux mains et un pied sur l'arbre en tout temps pour éviter les chutes.
  • Tenez-vous uniquement sur les branches inclinées vers le haut, aussi près du tronc que possible.
  • Si une branche semble morte ou trop mince pour supporter votre poids, évitez-la.
  • Pour descendre, revenez lentement et prudemment en arrière en vous assurant que votre pied est bien stable avant d'y mettre tout votre poids.

2. Construire un cerf-volant simple

Ce cerf-volant en papier est simple, coûte presque rien et est rapide à faire. Vous pourrez le faire décoller en moins de 15 à 20 minutes.

Vous aurez besoin de:

  • Une feuille de papier de format A3 (décorée, si désiré)
  • Ruban adhésif
  • Une brochette en bois d'environ 25 cm (10 po) de longueur
  • Ruban
  • Poinçon
  • Une pelote de ficelle
  1. Placez la feuille de papier sur une surface de travail en face de vous, les côtés les plus longs placés vers le haut et le bas. Pliez-la en deux verticalement et appuyez fermement sur le pli.
  2. Tournez le papier pour que le bord plié soit face à vous. Faites un pli en diagonale de sorte que deux triangles de papier dépassent sous la section pliée, dont un environ quatre fois plus grand que l'autre. Appuyez fermement sur le pli.
  3. Retournez le papier et déroulez une des feuilles de la section supérieure pliée. Appliquez du ruban adhésif le long de la jointure ainsi révélée pour créer la colonne vertébrale de votre cerf-volant.
  4. Pour tenir les ailes en place de chaque côté de la colonne vertébrale, collez la brochette de bois sur la section la plus large du papier, perpendiculairement à la colonne vertébrale.
  5. Collez le ruban au bas de la colonne vertébrale, puis retournez le cerf-volant. Le pli de papier sous les ailes formera la quille du cerf-volant. Repliez-le de sorte qu'il soit perpendiculaire aux ailes.

Enseignez à vos enfants à grimper aux arbres de façon sécuritaire et à construire correctement un cerf-volant en papier pour leur fournir des heures de plaisir en plein-air.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu