Irriguer son jardin de manière écologique

2 juillet 2015

Le recours aux systèmes d'irrigation est un bon moyen de gagner du temps. En outre, une installation bien conçue est plus efficace pour les plantes que l'arrosage au tuyau. 

Irriguer son jardin de manière écologique

Quel système d’arrosage ?

  • Arrosoir : utile pour arroser les plantes une à une (en particulier les suspensions et les plantes en pot), apporter de l'engrais et arroser les nouvelles plantations.
  • Tuyau d'arrosage : pratique pour les plantes en pot et individuelles. Muni d'un pistolet, il peut servir à déloger des pucerons ou à doucher les jeunes plants récemment mis en terre. L'arrosage au tuyau gaspille l'eau. En outre, l'arrosage copieux de tout le jardin peut prendre un temps considérable.
  • Tuyaux microporeux : pas très chers et faciles à installer. Disposez-les sous un paillis de façon à diriger l'eau vers les racines, là où elle est nécessaire. Plusieurs tuyaux peuvent être nécessaires pour couvrir un grand massif. L'eau s'écoulant lentement, il faut parfois les faire fonctionner longtemps.
  • Arroseurs : l'idéal pour les pelouses et grandes surfaces. Bon marché et faciles à installer, les arroseurs distribuent l'eau de façon uniforme, comme une pluie naturelle. Les arroseurs consomment beaucoup d'eau et leur utilisation est souvent interdite lors des longues périodes de sécheresse.
  • Micro-irrigation : une méthode efficace. Les micro-asperseurs ont un rayon d'action qui varie de 90 à 360 degrés, ce qui permet d'ajuster l'arrosage en fonction de chaque zone. Les têtes d'arrosage s'obstruent facilement. Il faut bien noter l'emplacement des tuyaux enterrés pour éviter de les percer d'un coup de fourche.
  • Système goutte-à-goutte : il minimise les pertes d'eau, car celle-ci arrive directement au niveau des racines. C'est un système efficace en cas de faible pression dans le réseau. Difficile à installer dans un jardin déjà établi et comportant de nombreuses plantes. Installation coûteuse. Il faut parfois le laisser fonctionner plusieurs heures.

Acheter futé

  • Pensez à réaliser votre propre système d'irrigation. Ainsi, vous gagnerez de l'argent et obtiendrez un système adapté à vos plantations. Vous aurez peut-être besoin de combiner différentes méthodes parmi celles présentées dans le tableau ci-contre.
  • Faites un schéma de votre jardin et montrez-le à un spécialiste de l'irrigation. Le conseil est généralement gratuit et vous ne perdrez pas d'argent en achetant du matériel inapproprié.
  • Installez un robinet de jardin à deux sorties. L'une servira pour l'installation d'irrigation tandis que l'autre restera disponible pour remplir un seau ou fixer un tuyau.

La vérité sur les plantes et l'eau

Les plantes d'ornement sont-elles de grandes consommatrices d'eau? Devrait-on les proscrire? Non, et non. Si l'on ne sait pas exactement combien d'eau consomment les plantes de jardin, on est sûr que toutes les plantes ont besoin d'eau pour s'établir et qu'après, protégées par un bon paillis, la plupart peuvent survivre en étant peu arrosées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu