Infos pratiques : plantes efficaces pour soulager naturellement la constipation

9 octobre 2015

Des problèmes récurrents de constipation peuvent favoriser la formation d'hémorroïdes et accroître le risque d'apparition d'affections plus graves, comme la diverticulose ou le cancer de l'intestin. Heureusement, des remèdes naturels existent pour soulager la constipation. En voici quelques-uns.

Infos pratiques : plantes efficaces pour soulager naturellement la constipation

1. Laxatifs naturels

  • Les plantes laxatives peuvent contenir des quantités variables de composés appelés hétérosides anthracéniques, qui activent les mouvements péristaltiques des intestins, favorisant ainsi l'évacuation des matières fécales.
  • On consomme généralement ces plantes le soir, afin de favoriser l'activité régulière des intestins le matin.

2. La rhubarbe officinale

  • Laxatif puissant : sa racine est un puissant laxatif, riche en hétérosides anthracéniques. En médecine traditionnelle chinoise, on la prescrit pour traiter la constipation. Elle est aussi réputée stimuler la sécrétion de bile ainsi que l'appétit et avoir un effet tonique sur le foie et la vésicule biliaire.
  • Posologie : faites bouillir 20 grammes (1 1/2 cuillère à table) de rhizome séché ou 40 grammes de rhizome frais (près de 3 cuillères à table) dans 750 millilitres (3 tasses) d'eau. Faites réduire à 500 millilitres (2 tasses). Buvez 50 à 100 millilitres (1/4 tasse à près de 1/2 tasse) de la décoction pendant le souper.

3. Le psyllium

  • Complément en fibres solubles : les graines de psyllium, riches en mucilage, constituent une source de fibres solubles, souvent insuffisantes dans le régime alimentaire occidental. Le psyllium est l'un des rares suppléments en fibres dont l'efficacité a été prouvée dans le traitement de la constipation chronique.
  • Posologie : les fibres de psyllium sont disponibles en comprimés, en gélules et en poudres solubles. Au petit déjeuner, vous pouvez saupoudrer fruits ou céréales de 2 grammes (1 cuillère à thé) de poudre de psyllium. Chaque dose de psyllium doit être prise avec un grand verre d'eau.

4. L'hamamélis

  • Soulage les crises d'hémorroïdes : plusieurs essais cliniques ont montré qu'en application locale l'hamamélis était aussi efficace que d'autres types de médicaments (notamment les corticoïdes) pour apaiser la douleur, les démangeaisons et les saignements liés aux hémorroïdes. Cette plante est aussi administrée par voie interne pour traiter les hémorroïdes, mais, du fait de sa nature astringente, elle est contre-indiquée chez les personnes ayant tendance à être constipées.
  • Posologie : appliquez une fois par jour la préparation à base d'hamamélis (gel, onguent ou teinture) sur la zone affectée. Il revient au phytothérapeute de déterminer si l'utilisation interne de l'hamamélis est adaptée à vos symptômes.

5. L'oseille crépue

  • Laxatif doux : l'oseille crépue exerce une action stimulante douce sur les fonctions digestives, notamment sur le foie et les intestins paresseux.
  • Posologie : buvez jusqu'à 750 millilitres (3 tasses) par jour d'une décoction préparée en faisant bouillir un à quatre grammes (1/2 à 2 cuillères à thé) de racine d'oseille crépue dans 250 millilitres (1 tasse) d'eau pendant 10 minutes.

Précautions d'emploi

  • Ne dépassez pas les doses recommandées des préparations à base de plantes renfermant des hétérosides anthracéniques et prenez-les en cures de 10 jours maximum.
  • L'utilisation de ces plantes est à éviter chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de douleurs abdominales non diagnostiquées ou d'un dysfonctionnement des intestins ou de la vésicule biliaire.
  • En cas d'arthrite ou de maladie des reins ou des voies urinaires, la consommation de rhubarbe officinale est soumise à l'avis d'un phytothérapeute.
  • Le psyllium pouvant gêner l'absorption d'autres médicaments, espacez les prises de deux heures.
  • Buvez beaucoup d'eau lorsque vous prenez du psyllium. Quelques personnes n'ayant pas pris cette précaution ont failli s'étouffer.
  • Les feuilles de rhubarbe sont toxiques.
  • Les applications locales d'hamamélis peuvent provoquer des allergies de contact. Le cas échéant, interrompez immédiatement les applications.
  • Hormis les applications locales d'hamamélis, l'utilisation de ces plantes pendant la grossesse et l'allaitement est soumise à l'avis d'un phytothérapeute.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu