Herbicides et insecticides: comment choisir?

2 juillet 2015

La lutte chimique doit rester le dernier recours du jardinier écologique. Mais si vous devez vous résoudre à employer un pesticide, ces quelques conseils vous aideront à le faire judicieusement.

Herbicides et insecticides: comment choisir?

Choisir le bon herbicide

Les herbicides sélectifs sont conçus pour détruire une espèce particulière, tandis que ceux à large spectre sont actifs sur un ensemble de plantes.

  • Choisissez le produit le plus adapté: les herbicides de contact tuent les plantes par contact; les systémiques pénètrent dans le système vasculaire des plantes, finissant par détruire les racines; les antigerminatifs s'épandent sur le sol et leur action persiste plusieurs mois.
  • Ne traitez pas à proximité de plantes destinées à la consommation.
  • Quand vous appliquez un désherbant, portez des gants et intervenez un jour sans vent pour éviter de toucher d'autres plantes. Ces produits peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux.
  • Si vous utilisez un herbicide à large spectre, comme le glyphosate, ciblez bien les mauvaises herbes et opérez par temps sec. L'idéal est d'utiliser une éponge imbibée pour traiter chaque indésirable individuellement plutôt que de pulvériser et disperser le produit.
  • Utilisez les herbicides spécifiques en respectant rigoureusement le mode d'emploi, en ne l'appliquant que sur les plantes à détruire et en faisant bien attention, en particulier aux abords des arbres. Il existe des désherbants spécifiques contre le trèfle, les mauvaises herbes à feuilles larges ou le pâturin annuel, qui respectent les autres plantes.

Utiliser les insecticides à bon escient

Les insecticides peuvent tuer les insectes par contact ou par ingestion – ils meurent après avoir absorbé la plante traitée. Comprendre le mode d'action de ces produits vous permettra de choisir le bon insecticide.

  • Lisez l'emballage pour vous assurer que l'insecticide est bien destiné au ravageur que vous souhaitez éliminer et suivez le mode d'emploi avec attention.
  • Respectez bien le délai d'attente avant la récolte.
  • Les insecticides peuvent pénétrer dans le corps par la peau ou les voies respiratoires: recouvrez entièrement vos bras et vos jambes, portez des gants, des bottes, un chapeau, des lunettes de protection et un masque.
  • Soyez prudent quand vous préparez la solution. Évitez d'inhaler les vapeurs ou la poussière. Lavez-vous les mains après usage.
  • N'opérez pas par temps venteux, si des pluies sont annoncées, en période de canicule ou de gel. Si vous traitez des pucerons ou des thrips, intervenez en fin de journée, quand les abeilles ont regagné leurs ruches.
  • Rangez les insecticides dans leur emballage d'origine, dans une armoire fermée à clé, hors de portée des enfants.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu