Habitudes alimentaires à prendre pour soulager la goutte

30 juillet 2015

La goutte est souvent associée aux excès de tous genres, eux-mêmes associés à l'oisiveté. Pour prévenir ou soulager la goutte, il faut consommer moins d'aliments nocifs, et davantage de ceux qui peuvent contrer cette maladie.

Habitudes alimentaires à prendre pour soulager la goutte

Qu'est-ce que la goutte?

Cette affection, qui est l'une des formes d'arthrite les plus douloureuses, touche sans distinction les pauvres comme les riches. Heureusement, nous disposons aujourd'hui de médicaments pour la soigner.

  • La goutte touche particulièrement l'articulation du gros orteil, qui devient extrêmement douloureuse et sensible.
  • La goutte est due à un excès d'acide urique, qui forme des cristaux dans les articulations et causent de l'inflammation.
  • Cet acide est un sous-produit de la dégradation des purines, des composés présents dans les tissus de l'organisme.
  • De nombreux aliments, en particulier la viande rouge et l'alcool, en contiennent également.

Aliments et produits à éviter

Viande rouge et fruits de mer. Ces aliments sont riches en purines.

  • Les abats et le gibier à plumes, comme l'oie, en renferment aussi beaucoup, de même que les anchois, les sardine, les maquereaux, les harengs, les pétoncles et les moules.
  • Bien que le poulet, le saumon, le crabe, les crevettes ainsi que d'autres viandes et fruits de mer en renferment moins, il peut être avisé d'en consommer de moins grandes quantités.
  • Une étude d'une durée de 12 ans menée auprès de plus de 47 000 hommes a permis de montrer que ceux qui consomment le plus de viande courent 40% plus de risques que les autres de souffrir de goutte.
  • Chez ceux qui mangent le plus de fruits de mer, ce risque grimpe à 50%.
  • Limitez-vous donc à une portion de 60 à 90 grammes (deux à trois onces) de viande maigre et de fruits de mer par jour.
  • Le végétarisme pourrait également être une solution à envisager.

Recette guérison: gâteau aux carottes, glaçage au fromage à la crème

Ce gâteau savoureux est essentiellement composé d'ingrédients sains. Vos convives s'en régaleront.

Durée: 1 heure 20 minutes; Cuisson: 35 minutes.

Ingrédients:

110-125 ml (1/2 t) de compote de pommes; 150 ml (2/3 t) de sucre cristallisé; 2 gros œufs; 30 ml (2 c. à table) d'huile de canola; 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille; 275 ml (1 1/4 t) de farine à pâtisserie de blé entier; 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude; 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue; 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel;3 grosses carottes râpées; 110-125 ml (1/2 t) de noix, hachées; 30 g (1 oz) de fromage à la crème sans gras; 30 ml (2 c. à table) de lait à 2%; 30 à 45 ml (2 à 3 c. à table) de sucre glace.

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Vaporisez d'enduit à cuisson un moule à gâteau rond de 23 centimètres (9 pouces). Dans un petit bol, battez les œufs avec la compote de pommes, le sucre, l'huile et la vanille.
  2. Dans un grand bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Formez un puits au centre, versez la préparation à la pomme et remuez juste ce qu'il faut pour mélanger. Incorporez les carottes et les noix. Versez dans le moule.
  3. Faites cuire 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Laissez refroidir 10 minutes sur une grille, puis démoulez et laissez refroidir une heure.
  4. Entre-temps, dans un petit bol, battez le fromage à la crème et le lait. Ajoutez 30 millilitres (2 c. à table) de sucre glace et mélangez. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez un peu de sucre. Placez le gâteau sur une assiette de service et versez le glaçage dessus.

Valeur nutritive: Calories : 160; protéines : 3 g; glucides : 23 g; fibres : 2 g; lipides: 6 g (total); lipides saturés : 1 g; cholestérol : 37 mg; sodium : 236 mg.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu