Fête de Noël au bureau: comment ne pas vous ridiculiser

16 février 2015

La fête de Noël au bureau est l'occasion idéale de se détendre entre collègues mais peut aussi devenir une source d'ennuis. Trouvez le bon équilibre entre l'utile et l'agréable avec ces conseils pour la fête de Noël au bureau.

Fête de Noël au bureau: comment ne pas vous ridiculiser

Qui devez-vous inviter?

Lisez attentivement votre invitation à la fête de Noël de bureau pour savoir s'il est correct d'y inviter quelqu'un.

  • Une réception pendant la journée de travail s'adressera probablement aux employés uniquement. Leurs partenaires ou conjoints seront sans doute invités à une réception en soirée ou en fin de semaine.
  • Il est cependant important de vérifier avec les organisateurs de votre société ou un proche collaborateur si vous pouvez ou non être accompagné d'un invité.
  • Si les invités sont autorisés, choisissez judicieusement. Si vous êtes marié ou si vous vous trouvez dans une relation à long terme, vous saurez immédiatement qui inviter à la réception de Noël.
  • Les célibataires ou les personnes qui ne sont pas encore dans une relation stable doivent veiller à ne pas inviter quelqu'un susceptible de les embarrasser.
  • Si votre invité est plus intéressé par le bar gratuit que par une discussion avec vos collègues sur des sujets ne prêtant pas à controverse, il est préférable pour vous d'assister seul à la réception.

Code vestimentaire

Laissez la formalité de l'événement vous dicter ce que vous devez porter à la fête de Noël de votre société. Le lieu et l'heure de l'événement vous donneront une idée du caractère officieux ou officiel de la réception. Votre tenue vestimentaire devra correspondre à la formalité de l'événement.

  • Qu'il s'agisse d'une fête détendue l'après-midi ou d'une réception officielle le soir, restez conservateur.
  • Si vous pouvez vous montrer un peu plus décontracté pour la réception que vous ne l'êtes en affaires, n'essayez pas non plus d'être trop audacieux.
  • Trouvez le juste équilibre entre festif et conservateur.

Comment se comporter?

Il est parfois un peu gênant de faire la fête avec ses collègues. Cependant, une fête de Noël au bureau vous offre une possibilité unique d'éviter de parler de travail et d'apprendre à connaître les personnes avec lesquelles vous travaillez chaque jour.

  • Évitez de parler du boulot et de sujets particulièrement stressants. Tenez-vous en à des sujets plus sûrs: votre famille, vos intérêts, le sport, les vacances et les projets de vacances.
  • Évitez la religion et la politique dans vos conversations.
  • Enfin, adoptez un comportement irréprochable. Votre envie de faire la fête et la disponibilité d'un bar gratuit peuvent constituer une combinaison dangereuse qui pourrait conduire à un certain embarras.
  • Détendez-vous en prenant un verre et lancez-vous sur la piste de danse avec votre compagnon ou votre compagne tout en faisant preuve de maturité et de professionnalisme.

Un juste équilibre entre l'utile et l'agréable est essentiel lors de la fête de Noël de votre bureau. Détendez-vous et plongez-vous dans l'esprit des Fêtes sans montrer votre côté un peu fou à vos collègues et supérieurs. Un juste équilibre fera de vous une personne sociable au cours de la réception.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu