Ce petit délice à l'ancienne croquant et au goût de noisette est une base idéale pour les sandwichs, mais il est tout aussi savoureux avec de la confiture ou du beurre de pomme. [Crédit photo: iStock.com/Belyaevskiy]
30 novembre 2015
Ce petit délice à l'ancienne croquant et au goût de noisette est une base idéale pour les sandwichs, mais il est tout aussi savoureux avec de la confiture ou du beurre de pomme. [Crédit photo: iStock.com/Belyaevskiy]
Cuire les flocons d'avoines avant de les utiliser dans la recette produira une texture plus légère et plus fine. En plus d'économiser, faire votre propre pain remplira votre maison d'une délicieuse odeur.
Donne 1 miche de pain
Glaçage
1. Dans une petite casserole sur feu moyen, mélanger le lait et 50 g (1/4 de tasse) de beurre jusqu'à ce que de la vapeur émane du mélange. Ajouter 250 g (une tasse) d'avoine et remuer jusqu'à ce que les flocons soient tous humidifiés de la même façon, environ une minute. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir à température ambiante pendant 25 à 30 minutes.
2. Dans un grand bol, mélanger 5 ml (une c. à thé) de sucre brun, l'eau et la levure. Remuer jusqu'à ce que les solides soient dissous. Laisser reposer jusqu'à ce que des bulles se forment dans le mélange, environ 10 minutes. Avec une cuillère en bois ou un mélangeur électrique avec crochet pétrisseur, battre le mélange de farine d'avoine refroidi en versant les 20 ml restants (quatre c. à thé) de cassonade, l'oeuf, le sel, la farine de blé entier et 625 g (2 tasses et demie) de farine tout usage. Continuer de battre à vitesse modérée jusqu'à ce que la pâte soit molle, mais manipulable, puis ajouter le reste des 50 à 125 g (de 1/4 à 1/2 tasse) de farine au besoin, pendant sept à huit minutes. Si vous mélangez à la main, pétrir sur une surface de travail farinée pendant 8 à 10 minutes.
3. Beurrer adéquatement un bol de 5 L (20 tasses). Façonner la pâte en boule, puis la placer dans le bol préparé en la retournant jusqu'à ce que la surface de la pâte soit bien enduite. Couvrir le bol avec un chiffon et placer dans un endroit chaud et sans courant d'air jusqu'à ce que la pâte double de taille, soit environ une heure.
4. Graisser légèrement un moule à pain de 23 x 12 x 7,5 cm, puis saupoudrer le fond et les côtés du moule avec 15 ml (une c. à soupe) de l'avoine restante. Fariner légèrement une surface de travail. Dégonfler la pâte, la retourner sur la surface de travail, puis pétrir doucement pendant deux minutes (la pâte sera molle). Façonner la pâte en miche de pain, la placer dans la casserole, couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, une heure à une heure et demie.
5. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Badigeonner légèrement le dessus du pain avec le glaçage, puis saupoudrer avec les 15 ml restants (une c. à soupe) d'avoine. Cuire jusqu'à ce que le pain soit doré et sonne creux lorsque tapoté, de 40 à 45 minutes. Retirer du four et déposer sur une grille; laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes. Avec un couteau, décoller le pain des parois du moule, retourner le pain et le mettre sur la grille pour le faire refroidir complètement.
--------------------
Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent
Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil