Faites baisser votre glycémie en évitant la farine blanche

27 novembre 2015

La farine blanche est un ingrédient courant dans les aliments transformés, mais comme elle provoque la hausse de la glycémie, on devrait l'éviter autant que possible. Voici un guide pour vous aider à éviter une glycémie élevée en limitant votre consommation de farine blanche et en faisant cuire vos féculents correctement.

Faites baisser votre glycémie en évitant la farine blanche

Traitement ou pourquoi éviter la farine blanche

Avez-vous déjà remarqué que certains pains de blé sont aussi lisses que le pain blanc, tandis que d'autres présentent des grains croquants ? Ces graines mettent longtemps à se décomposer dans votre corps. Tout comme tous les grains intacts et entiers, comme les grains de blé (délicieux dans les salades).

  • La farine commerciale moderne, elle, surtout la farine blanche, est extrêmement facile pour le corps à transformer en sucre dans le sang, et c'est pourquoi nous vous proposons dans cet article de choisir des grains entiers qui soient encore intacts et des aliments comme les haricots, les lentilles et les grains de blé à la place de ceux fabriqués à partir de farine blanche. (Malheureusement, nous sommes entourés par des aliments à base de farine blanche. Vous devrez faire un effort conscient pour en réduire votre consommation.)
  • Jusqu'au XIXe siècle, le principal moyen pour transformer le grain en farine était de le broyer entre des pierres, parfois alimentées par une roue à eau. Faire de la farine très fine demandait beaucoup de travail, et elle n'était disponible qu'en petites quantités pour les riches. Puis les rouleaux en acier à grande vitesse et à haute température, faisant de la farine très fine rapidement et à bon prix, ont été inventés, transformant presque instantanément notre alimentation en cauchemar glycémique.
  • Dans une étude, des gens ayant mangé une alimentation riche en protéines consommaient 25 pour cent de moins de calories que ceux du groupe riche en glucides.
  • La fabrication moderne permet également aux grains d'être transformés en des formes hautement transformées comme les céréales à base de maïs ou les collations de maïs soufflé qui tendent à avoir des taux de GL plus élevés que les grains laissés intacts, comme le maïs à éclater, ou ceux broyés à l'ancienne, comme la farine de blé complet grossière moulue sur pierre utilisée pour le pain à la farine de blé moulue sur pierre.

Pourquoi il ne faut pas trop cuire le riz et les pâtes

Tout féculent, qu'il soit fait de chaînes droites ou ramifiées, est composé de cristaux, qui ne se dissolvent pas dans l'eau froide.

  • Prenez une graine de riz ou un morceau de pomme de terre crue, mettez-les dans l'eau et il reste le même. Mais la chaleur décompose ces cristaux et ainsi l'amidon peut se dissoudre dans l'eau, un peu comme un flocon de neige qui entre dans la maison.
  • Lorsque vous faites cuire un féculent, il absorbe l'eau et devient plus facile à digérer.
  • Plus le riz ou les pâtes sont cuits, plus cela fait augmenter votre glycémie rapidement
  • Lorsque l'amidon est chauffé puis refroidi, il peut revenir, en partie, à sa forme de cristal; voilà pourquoi les pommes de terre chaudes ont un taux de GL élevé, alors que celui de la salade de pommes de terre est légèrement inférieur. Préparez-la avec de l'huile d'olive au lieu d'une mayonnaise pour qu'elle reste saine.

Conservez ce guide à l'esprit afin de faire baisser votre glycémie en évitant la farine blanche et en préparant vos féculents correctement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu