Est-il recommandé de s'étirer après un entraînement?

8 novembre 2014

Il est généralement recommandé de s'étirer après un entraînement pour réduire la douleur musculaire, améliorer la flexibilité et relaxer. Cependant, certaines études jettent le doute sur son efficacité. Voici quelques facteurs à considérer avant de vous étirer après un entraînement:

Est-il recommandé de s'étirer après un entraînement?

Est-ce que l'étirement après l'entraînement prévient les douleurs musculaires?

Plusieurs athlètes s'étirentaprès l'entraînement pour éviter les courbatures le lendemain. Cependant, une étude publiée en 2011 a démontré que les étirements ne réduisent que de peu le niveau de douleur après l'entraînement. De nombreux entraîneurs personnels préconisent encore des étirements après l'exercice, mais ne vous attendez pas à éviter complètement la douleur causée par les muscles endoloris.

Est-ce que l'étirement après l'entraînement améliore la flexibilité?

Des étirements réguliers peuvent vous aider à améliorer votre flexibilité. Une étude publiée en 2000 a démontré qu'étirer chaque groupe musculaire pendant 30 secondes par jour peut augmenter l'amplitude du mouvement en seulement six semaines. L'étirement à froid peut causer des blessures; il est donc préférable de faire d'abord un exercice léger pour réchauffer le corps et stimuler la circulation sanguine vers les muscles. S'étirer juste après votre séance d'entraînement est une bonne idée, car la température du corps est déjà élevée. Certains sportifs s'étirent après l'échauffement, mais avant le début de leur entraînement principal.

Est-ce que l'étirement après l'entraînement possède d'autres avantages?

Beaucoup d'athlètes trouvent que l'étirement est une façon relaxante de terminer leur séance d'entraînement. Cette phase de refroidissement est un momentidéal pour se concentrer sur les sensations physiques qui pourraient indiquer une blessure en développement, comme des douleurs lancinantes, par exemple. S'étirer après l'entraînement offre également l'occasion d'évaluer la séance et de réfléchir à comment améliorer les prochaines.

Y a-t-il des risques associés à l'étirement après l'entraînement?

S'étirer après l'entraînement est moins susceptible de causer des blessures que de s'étirer à d'autres moments, car l'exercice réchauffe les tissus et stimule la circulation sanguine. Cependant, vous devez toujours faire attention. La plupart des entraîneurs de conditionnement physique conseillent d'éviter de faire un étirement par rebond, car le muscle peut se contracter et provoquer une blessure. Préparez-vous toujours à faire des étirements lentement et avec précaution.

Devriez-vous vous étirer après un entraînement?

S'étirer après un entraînement est généralement considéré comme une bonne pratique par les entraîneurs de conditionnement physique et les entraîneurs personnels. Bien que cela ne vous sauvera peut-être pas de la douleur musculaire, cette pratique peut améliorer votre flexibilité à long terme. Puis il s'agit d'un bon moyen de calmer votre corps et votre esprit après une séance intense.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu