Est-ce que publier un avis de décès peut être gratuit?

8 juillet 2014

À la question: «Peut-on publier un avis de décès gratuitement?», la réponse n’est sans doute pas celle que vous espériez. Règle générale, au Canada, il n’y a pas d’alternative au fait de débourser pour publier un avis de décès. Toutefois, il est possible de le faire à prix très abordable.
Qui plus est, les avis publiés dans les journaux sont repris par divers sites Web, ce qui permet de faire voyager la nouvelle rapidement. En outre, les médias sociaux jouent aussi un rôle dans la diffusion d’avis de décès. Bref, désormais, il est possible de passer outre le fait de publier l’avis dans une multitude de journaux pour rejoindre tous ceux qui ont connu le défunt.

Est-ce que publier un avis de décès peut être gratuit?

L’importance de l’avis de décès

L’avis de décès n’étant pas gratuit, certains s’interrogent sur la pertinence de débourser pour annoncer qu’une personne est récemment décédée. Après tout, ceux et celles que l’on juge «importants» dans la vie du défunt sont déjà au courant, non? C’est vrai, mais il ne faut pas oublier que nous ne connaissons pas toutes les personnes qui ont côtoyé le défunt au cours de sa vie. Certaines vieilles connaissances voudront lui rendre un dernier hommage. Publier un avis de décès permet donc de rejoindre les personnes que nous ne connaissons pas, mais pour qui l’être aimé a aussi compté.

Que contient l’avis de décès?

Pour la rédaction de l’avis de décès, n’hésitez pas à chercher de l’aide au salon funéraire. Sachez néanmoins que le texte contient généralement des renseignements tels que le nom complet du défunt, ainsi que les circonstances, la date et le lieu du décès. On nomme également les proches en deuil, soit, lorsque cela s’applique, les personnes suivantes:

  • Les parents;
  • Le conjoint;
  • Les enfants;
  • Les frères et sœurs.

On ne nomme généralement ni les petits-enfants ni les neveux et nièces, mais on peut préciser leur nombre. Enfin, il faut donner les détails concernant l’exposition, les funérailles ou les autres cérémonies. Vous pouvez également exprimer le souhait de recevoir des dons pour une fondation particulière. Vous pouvez joindre une photo à votre texte, mais cela entraîne souvent des frais supplémentaires.

Une aide précieuse

Si publier un avis de décès est rarement gratuit, l’arrivée des réseaux sociaux permet néanmoins de réduire les coûts: choisissez le journal qui sera vu par le plus grand nombre de gens, et ceux-ci s’occuperont de répandre la nouvelle. Si vous n’êtes pas certain de la façon de rédiger l’avis de décès, n’oubliez pas que vous trouverez au salon funéraire toute l’aide dont vous avez besoin au décès d’un proche. Certes, les avis de décès ne sont pas gratuits, mais les salons funéraires vous proposeront toutefois des options pour une publication sur le Web.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu