Éco-jardinage : les cerises

14 décembre 2015

Il existe deux sortes de cerises : les douces, qu'on déguste telles quelles et les acidulées, qu'on utilise pour la cuisson ou pour faire des conserves et des confitures. Les cerises douces sont très vigoureuses, mais les cerises acidulées sont plus résistantes et pousseront même dans les régions nordiques.

Éco-jardinage : les cerises

Comment cultiver des cerises douces en espalier

Les cerises douces sont extrêmement vigoureuses et ont besoin de sols profonds, bien drainés et avec un pH d'environ 6,5. Seuls les arbres en espalier conviennent au jardin moyen et ils prennent beaucoup d'espace mural. Naturellement, si vous avez l'espace nécessaire, rien ne vous empêche de laisser votre arbre prendre son envergure normale. Plusieurs variétés ne sont pas auto-fertiles et vous devrez en planter au moins deux pour obtenir un bon assortiment de fruits. Deux arbres suffiront à une famille moyenne.

  • Les arbres en espalier auront une largeur de 4 m et demi à 6 m (15 à 20 pieds). Plantez-les à 5 et 7 m et demi d'intervalle (18 à 25 pieds) contre un mur orienté vers le sud ou l'ouest.
  • Aucun élagage complexe ne sera nécessaire une fois l'arbre bien établi. Retirez annuellement les branches mortes, endommagées ou croisées. Une fois que l'arbre atteint l'âge de sept ans, prenez également la peine de supprimer un peu du vieux bois, question de maintenir une bonne circulation de l'air.
  • Les cerisiers n'auront pas besoin d'une tonne d'engrais. En fait, trop d'engrais risque d'engendrer des pousses succulentes, qui sont une cible privilégiée du feu bactérien.
  • Répandre une petite couche de compost autour des racines au printemps devrait suffire. Arrosez durant les périodes de sécheresse prolongées.
  • Au début de l'été, posez un filet autour de votre arbre pour protéger ses fruits des oiseaux.
  • Ne cueillez pas les cerises douces avant qu'elles ne soient bien mûres, et le moment venu, cueillez-les en décrochant délicatement la tige du bourgeon avec un mouvement vers le haut (prenez garde de laisser le bourgeon intact).

La formation et l'élagage

  • Durant les trois premières années après avoir planté un arbre d'un an, taillez-le au début du printemps avant que la croissance ne commence et non en hiver.
  • Une fois le cadre établi, le traitement diffère; les cerises douces ont plus de dards et moins de pousses latérales. Aucun élagage intense n'est nécessaire.
  • Au début de l'été, éliminez les jeunes pousses de l'année qui sont dirigées vers le mur ou directement à l'opposée.
  • Pincez l'extrémité des autres au début ou au milieu de l'été, quand ils seront dotés de quatre à six feuilles.
  • Lorsqu'une branche atteint le sommet du mur, réduisez-la à une pousse latérale faible. Sinon, pliez la pousse à l'horizontale et attachez-la au fil. Cela ralentira la vitesse de croissance tout en encourageant l'apparition de nouvelles pousses. Vous pouvez ensuite la raccourcir au stade de pousse latérale faible. Au début de l'automne, raccourcissez les pousses pincées en été à trois ou quatre boutons de fleurs (les gros bien dodus). Éliminez également tout le bois mort. Coupez au ras de la tige mère. Sur les arbres plus âgés, attachez les nouvelles pousses à la forme en espalier lorsque vous aurez l'espace nécessaire au début ou au milieu de l'été. Il pourrait en falloir pour remplacer les vieilles pousses.

Protéger les cerises douces

Les cerises douces fleurissent tôt au printemps et leurs fleurs sont susceptibles d'être endommagées par les gels tardifs et les vents froids. Là où les vents sont un problème, placez des haies caduques ou persistantes afin de former un coupe-vent, ou érigez des barrières temporaires avec des cadres ou une clôture à large maille couverts d'une jute. Souvenez-vous, une clôture légèrement ouverte qui ralentit le vent vaudra mieux qu'une clôture solide qui causera des turbulences de l'autre côté.

Si le gel tardif représente un risque, vous pouvez protéger vos fleurs en plaçant un cadre recouvert d'une toile de jute devant l'arbre. Il devrait être appuyé contre le mur sans toucher aux fleurs et devrait être retiré durant le jour afin de permettre l'accès aux insectes pollinisateurs. Les troncs sont susceptibles de brûler au soleil en été et devraient donc être protégés avec une enveloppe en toile de jute.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu