Du repassage aux assouplisseurs: pensez plus vert

2 juillet 2015

Les produits pour assouplir votre linge et pour vous aider à repasser ne sont pas exempts de produits polluants. Vous serez surpris d'apprendre que les choix les plus écologiques sont souvent les moins coûteux.

Du repassage aux assouplisseurs: pensez plus vert

Aides au repassage

  • Les produits « défroisseurs » contiennent : de l'amidon de maïs pour donner du corps au tissu, du silicone pour empêcher le fer de coller au tissu, du borax pour stabiliser l'amidon, un assouplisseur, des conservateurs et un parfum. Certains contiennent parfois de l'acide acétique, légèrement irritant pour le système respiratoire. Les aérosols contiennent des gaz propulseurs hydrocarbonés.
  • Une alternative peu coûteuse et sûre consiste à utiliser un fer à vapeur ou à placer un linge en coton humide sur le tissu à repasser. En cas de faux pli sur un vêtement en coton ou en lin, aspergez-le d'eau chaude, roulez-le et mettez-le de côté durant une heure avant de le repasser.

Assouplisseurs

  • Les assouplisseurs peuvent libérer lentement des substances chimiques associées à de nombreuses maladies. Si vous employez ces produits pour vos vêtements et vos draps, vous serez en contact avec eux presque 24 heures sur 24.
  • Utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour adoucir votre linge,­ et ajoutez une huile essentielle si vous aimez le linge parfumé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu