Détendez-vous pour battre le diabète : 3 conseils pour soulager le stress

26 décembre 2015

Vous vous êtes déjà rendu compte que vous soupiriez et que vous bâilliez quand vous stressez? C'est de cette façon que votre corps vous fait respirer plus profondément. Commencez votre programme de soulagement du stress en vous basant sur cet instinct.

Détendez-vous pour battre le diabète : 3 conseils pour soulager le stress

1. Respirez profondément

Un soupir intentionnel vous aidera à dissoudre les tensions physiques et à obtenir plus d'oxygène dans votre système. Voici comment faire :

  • Assis ou debout, avec le dos droit et vos mains à vos côtés ou sur vos genoux, laissez l'air sortir de vos poumons comme si vous étiez profondément soulagé qu'un événement stressant soit terminé (même si ce n'est pas le cas).
  • Pour le moment, oubliez la façon dont vous inspirez. Inspirez naturellement et laissez à nouveau ressortir l'air.
  • Répétez 10 fois pour un total de 12 soupirs. Quand vous aurez terminé, vous n'aurez plus l'impression de soupirer. À la place, vous serez en train de respirer profondément.

2. Faites des séances d'entraînement pour votre poitrine

Pour aider votre poitrine à se dilater et augmenter votre capacité pulmonaire, allongez-vous sur le sol avec les genoux pliés et les pieds à plat par terre.

  • Placez vos mains derrière la tête et rapprochez vos coudes jusqu'à ce qu'ils se touchent presque. En inspirant, laissez vos coudes tomber lentement sur les côtés pour avoir vos bras à plat sur le sol une fois vos poumons remplis. En expirant, relevez vos coudes.
  • Renforcez votre diaphragme en donnant un peu de résistance au muscle quand vous respirez. Enroulez une ceinture autour de votre abdomen, puis couchez-vous par terre avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. En expirant, tirez sur la ceinture pour faire pression sur votre abdomen. En inspirant, relâchez lentement la pression, mais gardez la ceinture suffisamment serrée pour que votre diaphragme soit forcé de pousser contre elle pour remplir vos poumons. Une alternative consiste à appuyer sur votre abdomen avec vos mains.

3. Pratiquez la respiration ventrale

Une autre façon de vous assurer que vous respirez correctement (et par « correctement », nous entendons par votre ventre, et non pas votre poitrine) consiste à pratiquer cet exercice de respiration profonde. La respiration profonde détend indirectement les muscles tendus en signalant à votre cerveau que vous êtes entré dans un état de repos et de paix. Faites cet exercice quotidiennement ou quand vous remarquez que le stress vous submerge.

  • Trouvez un endroit tranquille et asseyez-vous confortablement, le dos droit contre le dossier d'une chaise. Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur le ventre, puis respirez normalement. Surveillez la main qui se déplace le plus en inspirant et en expirant. Si c'est celle sur votre poitrine, les zones les plus basses de vos poumons ne se remplissent pas d'air.
  • Prenez une grande inspiration par le nez. Inspirez lentement, de manière à ce que vous ne puissiez pas entendre votre respiration; si l'air fait du bruit, c'est que vous inspirez trop rapidement. Remplissez les sections inférieures de vos poumons en premier, pour que votre diaphragme pousse la main sur votre estomac vers l'extérieur. Continuez à respirer jusqu'à ce que vous remplissiez les parties supérieures de vos poumons, ce qui fera s'élever légèrement la main sur votre poitrine.
  • Retenez votre respiration l'espace d'un instant et pensez au mot détente.
  • Expirez lentement et naturellement. Ce n'est pas grave si vous pouvez entendre l'air ressortir. Continuez à inspirer et à expirer lentement pendant plusieurs minutes.

Ces exercices sont non seulement simples, mais peuvent aussi être effectués en déplacement ou au travail. Si vous incorporez ces conseils dans votre routine quotidienne, vous diminuerez considérablement et pratiquement à coup sûr votre stress quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu