Des réponses claires à propos du syndrome du canal carpien

31 décembre 2015

Vous remarquez des picotements et même des engourdissements, dans votre main et votre poignet qui vous donne envie de le secouer. Puis une douleur fulgurante qui va de votre poignet jusqu'à votre bras. Il est possible que vous souffriez du syndrome du canal carpien, connu comme SCC. Voici plus d'informations pour vous aider à mieux comprendre la maladie.

Des réponses claires à propos du syndrome du canal carpien

Quelle est la cause?

Le canal carpien, un passage étroit situé sur le côté de la paume de votre poignet entouré par les os et les ligaments. Ce passage abrite l'un des principaux nerfs dans vos mains et vos doigts. Le SCC se produit lorsqu'il y a un gonflement de la paroi des tendons dans le tunnel carpien. Lorsque cela se produit, le passage se rétrécit et comprime les nerfs. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Des éperons osseux
  • Des conditions telles que l'arthrite rhumatoïde
  • Des fluctuations hormonales
  • La rétention d'eau
  • Des dépôts de protéines anormales
  • Des microtraumatismes répétés : déplacer votre poignet de façon répétitive pour effectuer la même tâche, que ce soit de taper sur un clavier ou de travailler dans une usine, peut aussi causer le syndrome.

Comment est-il traité?

Votre médecin examinera vos mains, vos bras, vos épaules et votre cou. Il testera leur sensibilité et leur force pour déterminer si la douleur provient d'une blessure répétitive ou d'une autre condition. Il peut aussi faire un test de conduction nerveuse en passant un courant à travers des électrodes de surface afin de déterminer si l'impulsion électrique dans le canal carpien a ralenti.

Quelles sont les options de traitement?

Heureusement, vous et votre médecin pouvez traiter la douleur par le biais de médicaments, d'une alimentation adaptée et en effectuant un certain nombre de changements dans votre mode de vie. Vous pouvez également soulager vos symptômes avec des anti-inflammatoires en vente libre, du repos et des étirements. Lorsque des étapes plus simples ne fonctionnent pas et que votre douleur perdure depuis plus de 6 mois, votre médecin peut suggérer une chirurgie, surtout si les muscles commencent à s'atrophier.

Le SCC peut affecter à la fois les parties sensorielles et motrices du nerf. Réduire l'inflammation aidera à soulager la douleur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu