Des fruits exotiques, savoureux et nutritifs que vous devez essayer

21 octobre 2015

Acheter un nouveau fruit exotique chaque semaine permet de diversifier son alimentation tout en s'assurant une bonne dose d'antioxydants. Il pourrait s'agir d'un fruit relativement commun, comme la mangue, ou d'un autre plus inhabituel, comme la chérimole. Voici quelques conseils sur certains fruits exotiques et la façon de les déguster.

Des fruits exotiques, savoureux et nutritifs que vous devez essayer

La poire asiatique

Aussi appelée pomme-poire ou poire japonaise, cette poire ferme est meilleure dégustée immédiatement, bien dure. Elle est sucrée, croquante et incroyablement juteuse.

La chérimole

Aussi appelé anone, ce gros fruit tropical a un goût qui rappelle l'ananas, la papaye et la banane.

  • Recherchez un fruit ferme, plus lourd que ce qu'il en a l'air et sans imperfections ou taches brunes à sa surface.
  • Laissez-le ramollir à température ambiante, puis enveloppez et réfrigérez-le pour un maximum de quatre jours.
  • Au moment de le servir, coupez-le en deux, retirez les pépins et sortez le fruit de sa coquille avec une cuillère.

La goyave

Sucrée et parfumée avec une chair rosée, blanche, jaune ou rouge.

  • Achetez-la juste assez molle pour la presser, puis réfrigérez-la jusqu'à une semaine de temps dans un sac de plastique ou de papier.
  • Pour la manger, coupez-la en deux et retirez la chair à la cuillère pour une salade, ou encore pelez et découpez-la.
  • Essayez de faire cuire et de réduire en purée une goyave juste avant qu'elle atteigne sa maturité pour en faire une sauce pour la viande et le poisson.

Le kiwi

Initialement connu sous le nom de groseille de Chine, ce fruit a vraiment commencé à être consommé au moment où on s'est décidé de l'appeler kiwi.

  • C'est aujourd'hui l'un des fruits exotiques les plus populaires.
  • Avec une saveur un peu entre les fraises et le melon, les kiwis sont faciles à manger lorsqu'ils sont un peu doux au toucher.
  • Pelez et tranchez-le ou coupez-le en deux pour en manger la chair à la cuillère.

Le litchi

Autrefois, on retrouvait des arbres à litchi uniquement dans le sud de la Chine, mais la popularité de ce fruit tropical l'a amené à voyager loin. De forme ovale avec une peau rouge cahoteuse, le litchi fait environ quatre centimètres de haut.

  • Enlevez la peau, qui est incomestible, et vous trouverez une chair blanche transparente semblable à un raisin (en plus sucré) autour d'un noyau semblable à celui d'une cerise.
  • Mangez-les comme de gros raisins, un après l'autre.
  • Ils ne sont disponibles que quelques mois par année, mais achetez-en un sac au printemps et vous découvrirez pourquoi les asiatiques appellent le litchi le roi des fruits.

La mangue

L'un des fruits les plus couramment consommés (avec les bananes), la mangue est souvent utilisée dans les salades de fruits ou pour ajouter de la saveur à une variété de poissons.

  • Son goût rappelle la pêche et l'ananas, mais en plus épicé et parfumé (on l'appelle parfois la pêche tropicale).

Afin de diversifier votre consommation de fruits, pourquoi ne pas essayer un de ces délicieux fruits tropicaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu