Des conseils simples de cuisine pour utiliser vos restes

6 octobre 2015

Ne laissez pas vos aliments se gâter. Que vous ayez beaucoup de restes ou que vous vous serviez de votre congélateur pour conserver, ces conseils simples et faciles vous aideront à en faire bon usage. Et si vous finissez par avoir plus de sacs de congélation que prévu, nous vous en proposerons également 10 utilisations pratiques.

Des conseils simples de cuisine pour utiliser vos restes

Restes de poisson

Si vous avez grillé trop de saumon ou de thon pour votre petite soirée, pas de soucis. Utilisez les restes pour une salade savoureuse.

  • Dans un grand bol, mélangez 350 grammes (1 ½ tasse) de thon ou de saumon cuit, une boîte de haricots blancs de 425 grammes (15 onces), trois oignons verts émincés, 30 milligrammes (deux cuillères à soupe) de persil italien, une gousse d'ail hachée et 125 ml (⅓ tasse) de votre vinaigrette italienne préférée. Mélangez et régalez-vous.

Restes de légumes

  • Gardez tous vos restes de légumes pendant quelques jours. Coupez-les en dés. Faites légèrement sauter votre mélange dans de l'huile d'olive avec des assaisonnements salés comme de l'origan, du basilic et du poivre noir. Ajoutez les restes de riz, de pâtes ou d'autres aliments en grains. Ou alors, utilisez-les comme farce pour une quiche ou pour fortifier un pain de viande.
  • Ajoutez les grains de maïs qui restent dans votre salsa en pot. Ajouter quelques grains de maïs vous permettra non seulement d'avoir une présentation plus colorée, mais ils atténueront également une salsa si vous la trouvez trop épicée.

Trop de bouillon?

Moulinez pratiquement n'importe quelle soupe de restes sans os dans un mixeur ou un robot de cuisine pour faire en un tour de main une sauce ou un jus pour les légumes ou la viande.

Trop de gruau le matin?

Ne jetez pas le gruau qui reste au fond de la casserole une fois le déjeuner terminé Utilisez-le plutôt dans votre pâte à muffins.

  • Ajoutez de la levure chimique, des œufs et les autres ingrédients selon votre recette, et vous pourriez bien apprécier le résultat.

Restes de fruits

Ne vous contentez pas de mettre vos fruits trop mûrs au compost ou aux ordures.

  • Congelez-les et utilisez vos bananes, vos fraises et vos pêches congelées pour faire un délicieux smoothie au yaourt ou avec le liquide de votre choix.
  • Il est même possible que vos smoothies aient meilleur goût, grâce aux sucres concentrés dans les fruits trop mûrs.

Gare à la détérioration

Si vous avez une panne de courant dans votre maison pendant que vous êtes en vacances, il est primordial que vous soyez au courant avant de rentrer chez vous et avant que vous n'ouvriez votre congélateur.

  • Si vous n'aviez pas d'électricité pendant une longue période et que la nourriture dans votre congélateur a décongelé et s'est recongelée, toute votre petite famille pourrait souffrir d'une intoxication alimentaire.
  • Voici une astuce pour savoir si vous avez subi une panne de courant pendant vos voyages. Avant de partir, placez un sac en plastique rempli de glaçons dans votre congélateur et jetez-y un œil en revenant. Si les glaçons sont devenus un bloc solide, une panne de courant d'une certaine durée est survenue. Si les glaçons sont comme vous les aviez laissés, tout va bien.

10 utilisations pour les sacs de cuisine refermables

Ces sacs de congélation pratiques et à fermeture à glissière peuvent être utilisés pour autre chose que les restes.

  1. Accélérez la maturation des fruits en les scellant dans un sac.
  2. Écrasez des biscuits Graham pour la croûte d'une tarte en les mettant dans un sac et en les passant au rouleau à pâtisserie.
  3. Écrasez des noix en les plaçant dans un sac en plastique et en les frappant avec un marteau.
  4. Mettez les ingrédients pour le pain de viande dans un sac en plastique, scellez et massez doucement le sac. Pressez le mélange dans un moule à pain, étalez et faites cuire au four. Fini les mains sales.
  5. Scellez de la volaille congelée dans un sac en plastique et plongez-la dans l'eau froide pendant plusieurs heures pour le moyen le plus sûr de décongeler le poulet, la dinde et le gibier à plumes.
  6. Faites mariner la viande et la volaille dans un grand sac en plastique placé dans un bol peu profond au réfrigérateur.
  7. Pétrissez la pâte dans un grand sac en plastique pour que vos mains ne collent pas.
  8. Faites d'un sac en plastique un sac à pâtisserie en découpant un petit coin.
  9. Protégez la carte de recette que vous utilisez contre les éclaboussures en l'enfermant dans un sac en plastique.
  10. Utilisez un sac en plastique comme un gant quand le téléphone sonne et que vos mains sont huileuses ou couvertes de farine.

Ces trucs et astuces pratiques vous seront d'une grande aide pour prolonger la durée de vie de vos courses de la semaine.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu