Voici des astuces pour un déménagement plus vert et sans se casser la tête, tout en économisant!
Le déménagement et la pollution
Trop souvent, déménagement rime avec pollution. Pourquoi? Tout d’abord parce qu’une quantité énorme d’objets se retrouve au dépotoir. Beaucoup de produits nettoyants et de gallons de peinture se retrouvent dans la nature, sans compter les sacs-poubelle dans lesquels on met des objets et des vêtements, les papiers essuie-tout avec lesquels on protège la vaisselle, et bien sûr, les gaz à effet de serre du camion de déménagement.
Des solutions
À moindre effort et à peu de frais, on peut adopter un comportement éco-responsable. Il vous en coûtera même moins cher qu’un déménagement ordinaire. Il pourrait même vous rapporter de l’argent! Voici comment.
Au lieu de jeter
- Donnez vos surplus en bon état à votre famille, à vos amis ou à un organisme communautaire.
- Faites une vente de garage ou vendez vos objets sur les sites de petites annonces.
- Recyclez pneus, huiles, peinture, médicaments, piles, appareils électroniques et électroménagers, etc.
Astuces vertes pour l’empaquetage
- Emballez les objets fragiles avec le linge de maison, comme des serviettes, des nappes, des rideaux, des couvertures, etc. Si vous en manquez, aller en acheter au centre d’entraide. Ça ne coûte presque rien, et vous pourrez les réutiliser ou les redonner.
- Plutôt que d’acheter des boîtes neuves, faites le tour des épiceries, pharmacies et mandataires de boissons alcoolisées pour demander à récupérer leurs boîtes vides. Et ne soyez pas gênés, ils sont habitués.
- Louez des bacs de déménagement. De plus en plus d’entreprises offrent la location de ce genre de bacs qui sont très solides. De plus, ils sont très pratiques, car ils s’empilent et se transportent comme un charme. Et vous n’aurez pas à monter et démonter les boîtes comme vous le faites pour celles en carton.
Dites non aux produits chimiques
- Comme on fait beaucoup de ménage durant un déménagement (avant et après), pourquoi ne pas utiliser des produits écologiques? Il y en a maintenant partout, et ils sont de plus en plus abordables.
- Comme vous peinturerez aussi sûrement beaucoup, achetez de la peinture recyclée, et rapportez les pots de peinture (vides ou non) au centre de rénovation ou de décoration, ils seront recyclés.
Le transport
- Si vous demeurez dans un grand centre urbain, il y a de fortes chances pour qu’il y ait une entreprise de déménagement à vélo. Les déménageurs sont équipés de remorques spéciales qui peuvent en prendre beaucoup. Sans compter que c’est beaucoup moins cher que la location d’un camion. La solution la plus écolo si vous ne déménagez pas trop loin.
- Si vous n’avez pas le choix d’utiliser un camion, choisissez une entreprise ayant une politique environnementale. Prenez un camion assez gros pour ne pas faire trop d’aller-retour, et conduisez de façon éco-responsable (allez-y doucement avec l’accélérateur et évitez les détours).